La CADEUL tiendra un référendum au courant de la session d’hiver 2017 afin de déterminer si la communauté universitaire la soutient dans la construction éventuelle d’un centre de la vie étudiante. Celui-ci serait situé devant le pavillon Alphonse-Desjardins, dans le stationnement.
Fondée en 1990, la cotisation au développement du campus sera au cœur de ce scrutin. Les 5 $ versés par chaque étudiant contribuent depuis 27 ans à bâtir des infrastructures essentielles à l’Université Laval. C’est cette contribution financière qui est à l’origine du pavillon Alphonse-Desjardins ou encore du Super PEPS, plus récemment.
Or, si les étudiants en décident ainsi lors du vote, la cotisation serait dorénavant vouée à soutenir un nouveau projet central : celui d’un centre de la vie étudiante. La présidente de la CADEUL, Vanessa Parent, entretient d’ailleurs de grandes ambitions dans ce dossier.
« Ce serait un tout nouveau pavillon dédié aux étudiants, assure-t-elle. On veut beaucoup d’espaces pour que les gens puissent prendre une pause, avec une brûlerie par exemple, des salles multifonctionnelles comme le Grand Salon, des salles de travaux d’équipe. »
Incubateur d’initiatives campus
Le fait marquant de l’édifice : un grand local faisant office d’incubateur d’idées et de concepts UL. Vanessa Parent voit en ce centre une opportunité de propulser tous ces organismes étudiants, à travers le dialogue entre les créateurs.
« Dans les dernières années, on a vu une augmentation des initiatives étudiantes, assure-t-elle. Il y a un vent, et l’idée, ce serait de donner l’espace à ces projets et aussi de tous les réunir. Ça favoriserait les échanges, les bons et mauvais coups, les trucs, pour aller vers des nouveaux projets. »
La présidente indique même qu’éventuellement, un chargé de projet agirait à titre de ressource responsable auprès des jeunes afin de les aider à développer leur concept et à franchir toutes les étapes de production.
« L’idée étant que les étudiants se l’approprient et en fassent ce qu’ils veulent, poursuit la présidente. Un projet entre, prend le local et repart. Un nouveau peut ensuite entrer, ce doit être modulable. »
L’administration concernée
Jusqu’ici, la CADEUL affirme avoir déjà rencontré l’administration de l’Université Laval afin de déterminer si le Centre de la vie étudiante est faisable. « On voulait savoir s’ils voulaient être partenaires, et il n’y avait pas de problème », indique l’étudiante, soulignant que l’institution a très bien reçu la demande.
« Il va falloir travailler avec eux là-dessus, comme on l’a fait avec le pavillon Desjardins et le Super PEPS d’ailleurs, poursuit-elle. Ça vient nous rajouter un beau crunch, on va vouloir mener le projet comme il faut. »
Pour cet hiver, la CADEUL entend également concentrer ses efforts sur la course au rectorat, qui approche à grands pas. « On veut rendre le tout le plus accessible possible pour tous en organisant un débat et en faisant venir les candidats dans nos instances, pour que les étudiants puissent poser leurs questions », explique Vanessa Parent.
Le comité exécutif tiendra également un colloque sur le financement de l’enseignement supérieur sous peu pour discuter des priorités en ce qui a trait au financement en éducation. Les yeux seront également tournés vers les jeux interfacultaires, vers la fin de la session.
Plus de détails à venir
Toutes les précisions concernant la date et le déroulement du référendum pour le centre de la vie étudiante seront connues sous peu, au moment où la CADEUL officialisera le lancement du projet.
Questionnée à savoir de quel ordre seront les investissements derrière cette nouvelle infrastructure, l’association étudiante répond que « le montage financier devra être réalisé, entre autre, avec l’université, une fois le projet approuvé par nos membres ».