Don majeur de la Banque Royale à l’Université Laval

 Le président pour le Québec de la Banque Royale du Canada (RBC), Martin Thibodeau, a annoncé que son groupe versera 1,75 M$ à l’UL lors d’une cérémonie de reconnaissance qui s’est tenue mercredi dernier à l’Espace Jardin du pavillon Alphonse-Desjardins.

Les  Faculté de sciences et de génie et le Département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l’administration se partageront la somme promise.

C’est devant plusieurs employés de l’Université et quelques anciens boursiers des deux facultés visées que Martin Thibodeau a fait l’annonce du don considérable. Sur les 1 750 000 $ annoncés, un million de dollars sera remis à la Faculté de sciences et de génie.

L’argent servira principalement à encourager la relève entrepreneuriale par le biais du projet Eggenius, lancé initialement en 2015. Le projet vise à favoriser des liens entre la recherche universitaire et l’industrie. De nouveaux espaces collaboratifs regroupant des étudiants, des professeurs et des mentors issus du milieu entrepreneurial verront d’ailleurs le jour grâce au don annoncé.

L’offre de bourses bonifiée

Davantage de bourses Eggenius seront désormais remises aux étudiants. Un ancien lauréat, David Pineault, croit que cette bonification permettra aux futurs entrepreneurs de se consacrer entièrement à leurs projets. « Pour ma part, la bourse que j’ai reçue l’an dernier m’a permis de focaliser mes énergies sur mon entreprise, de ne pas avoir besoin de me trouver un travail à temps partiel », a informé l’étudiant à la maîtrise en génie mécanique, lui qui est en train de développer un chauffe-eau écologique.

Six nouvelles bourses annuelles d’un montant de 10 000 $ seront également créées. Elles récompenseront les étudiants qui se démarquent par leurs résultats scolaires, démontrant un intérêt pour les entreprises à vocation sociale. Des employés de la banque RBC agiront à titre de mentors auprès de ces futurs boursiers, afin de les guider dans leurs aspirations entrepreneuriales.

Dans son discours de remerciement, le doyen, André Darveau, s’est réjoui que la Faculté de sciences et de génie puisse disposer de cet argent frais. « Vous venez de souffler une grande bouffée d’oxygène dans notre Faculté », a-t-il déclaré à l’endroit du président M. Thibodeau.

750 000 $ pour la littératie financière

Le Département de finance, assurance et immobilier associé à la Faculté des sciences de l’administration a reçu, quant à lui, un montant de 750 000 $. Selon Martin Thibodeau, l’objectif du don est de « soutenir les projets visant à l’acquisition de bons comportements financiers chez les jeunes ».

Les professeurs du département seront responsables de la conception et de la supervision des ces projets. Des jeux explicatifs portant sur l’économie destinés aux élèves du primaire et du secondaire feront également partie des initiatives encouragées.

La directrice du département, Marie-Claude Beaulieu, a félicité les représentants de la RBC. « C’est de plus en plus rare qu’on encourage la recherche indépendante », a-t-elle stipulé dans son discours de remerciement.

Réaction du recteur

Le recteur de l’Université, Denis Brière, a prononcé le discours de clôture de la cérémonie de reconnaissance. M. Brière a alors affirmé que la RBC « partageait entièrement les valeurs de l’Université Laval ». «

Il faut donner l’opportunité aux étudiants d’avoir accès à des mentors, et c’est ce que la banque RBC fait, soit de favoriser un véritable transfert de connaissances », a-t-il ajouté.

Auteur / autrice

Consulter le magazine