Les championnats canadiens d’athlétisme avaient lieu cette fin de semaine à l’Université du Manitoba. Quelques athlètes du Rouge et Or ont bien fait, mais les grands honneurs sont revenus à Windsor chez les femmes et Western du côté des hommes.
Raphaël Bergeron-Gosselin
Les différentes compétitions se déroulaient sur trois jours et regroupaient des athlètes d’une vingtaine d’universités. Depuis les quatre dernières années, les universités Guelph et Windsor s’alternaient entres elles les titres nationaux masculins. C’est pour la première fois de son histoire que Western réussit à atteindre la plus haute marche du podium. Il aura fallu attendre la dernière épreuve, du dernier jour de compétition, le 4 x 400 mètres relais pour confirmer le titre de champion à Western. Grâce à une performance soutenue tout au long de la compétition et à une récolte de huit médailles, les hommes ont réussi à se sauver avec ce titre.
L’équipe féminine de Windsor a de son côté poursuivi sur sa lancée des trois dernières saisons et a remporté le onzième titre de leur histoire. Leur plus proche rival a été l’Université Guelph qui a terminé la compétition à cinq points des gagnants. Leurs six médailles, dont deux d’or, leur a permis de mettre la main sur le prestigieux titre.
Chez le Rouge et Or
Les Lavalloises ont connu un parcours assez difficile lors de la compétition. Sur les 21 universités, Laval s’est classée au 18e rang. Mélanie Blouin a été la seule femme à remporter une médaille pour Laval. Elle a mis la main sur l’or avec un saut de 4,05 mètres à la perche. Elle a été la seule à franchir la barre des quatre mètres. Cette performance lui a également permis de mettre la main sur le titre d’athlète-étudiant de la semaine chez le Rouge et Or.
Les hommes ont mieux performé avec une septième position. Leurs trois médailles, dont deux aux 1 000 mètres, leur a donné une récolte de 38 points au classement général. Le meilleur résultat de l’équipe au championnat canadien a été une sixième position en 2005.
Crédit photo : Courtoisie, leiflarsen