Pour la première fois de son histoire, les représentants de l’Université Laval ont pris la première position aux Jeux franco-canadiens de la communication.

Laval championne !

16e Jeux de la communication 2012

Pour la première fois de son histoire, les représentants de l’Université Laval ont pris la première position aux Jeux franco-canadiens de la communication.

Les 32 délégués lavallois ont remporté quatre des treize épreuves de la compétition, et sont montés sur le podium à neuf reprises. L’Université Laval a devancé Sherbrooke (4e), UQAM (3e), ex-aequo UDM et Concordia (2e). Laval a terminé première aux épreuves de relations publiques, improvisation, show culturel et sport.

Il s’agit de la meilleure performance de l’Université Laval en 16 ans d’existence des jeux. Habituée du top 3, Laval n’avait jamais mis la main sur la coupe. Les chefs de la délégation lavalloise étaient visiblement satisfaits des résultats. « On peut être fier de notre performance. On s’est préparé toute l’année pour ça. Gagner les jeux c’est vraiment extraordinaire », a affirmé Christian Labarre-Dufresne, l’un des trois chefs de la délégation, la voix encore enrouée par la grande fête organisée en l’honneur de la victoire.

Les étudiants en communication publique participant aux Jeux de la communication doivent faire beaucoup de sacrifices pour atteindre leurs objectifs. « Des délégués ont dû mettre entre 20 et 40 heures de travail durant les semaines précédant les jeux », a fait savoir Maxime Chabot, cheffe de délégation et membre de l’équipe championne de l’épreuve de relations publiques. Et c’est sans compter les nombreuses rencontres et pratiques se succédant depuis l’automne.  « On a mis beaucoup de temps, de travail et de rigueur », a-t-elle ajouté.

Compétition relevée

Les chefs de délégation sont arrivés à un constat frappant cette année : le niveau de compétition a drastiquement augmenté. Selon Christian Labarre-Dufrenes, à chaque épreuve, il était presqu’impossible de déterminer un grand gagnant. « Au moins trois ou quatre équipes auraient mérité de gagner à chaque épreuve ».

Même son de cloche du côté de Mme Chabot. Selon elle, les équipes ont toutes démontré qu’elles pouvaient être de haut niveau. « Toutes les délégations semblaient avoir emboité le pas. C’est le commentaire qui est revenu le plus à l’issue des jeux ».

Invités de marque

Encore cette année, les Jeux de la communication ont accueillis des figures de pointe dans le domaine des communications publiques. Membres du jury ou animateurs d’épreuves, des personnalités connues se déplacent pour encourager les talents de la relève à chaque édition. Pierre-Yves Lord, Michelle Blanc, Tammy Verge, Antoine Vézina étaient présents, pour ne nommer que ceux-là. La directrice marketing de Loto-Québec et un haut dirigeant de LG2 Montréal étaient présents pour l’épreuve publicité.  Le député de la Coalition Avenir Québec, Éric Caire, faisait partie du jury dans l’épreuve de relations publiques.

Auteur / autrice

Consulter le magazine