Un an après avoir vécu une semaine à oublier à Québec, Eugenie Bouchard sera de retour au PEPS, à l’occasion de la 25e édition de la Coupe Banque Nationale, qui se déroulera à l’Université Laval du 9 au 17 septembre prochain.
L’année dernière, alors qu’elle était la favorite, après trois ans d’absence, son aventure a vite tourné en cauchemar. Une controverse avec l’hôtel où elle logeait et une défaite rapide au deuxième tour avait fait couler beaucoup d’encre. Elle avait d’ailleurs quitté en coup de vent sans répondre aux questions des journalistes après sa défaite aux mains de la Russe Alla Kudryavtseva.
L’ancienne numéro cinq mondiale en 2014 participera au tableau principal pour la cinquième fois de sa carrière après ses présences en 2011, 2012, 2013 et 2016. Elle sera en quête d’un premier titre dans la capitale, malgré une apparition en demi-finale en 2013. Elle vient cependant de connaître un autre été difficile avec trois victoires en dix parties depuis le début de Roland-Garros.
« Je suis heureuse de retourner à Québec pour la Coupe Banque Nationale, surtout que ce sera ma seule occasion de jouer au Québec en 2017. J’adore évoluer devant mes partisans, car ils m’offrent toujours beaucoup de soutien. Cette année, j’espère aller jusqu’au bout afin de leur donner de bonnes raisons de se réjouir », a déclaré la Québécoise dans un communiqué de Tennis Canada.
10 joueuses du top 100 à Québec
Pour l’emporter cette année, elle devra faire face à de la grande compétition. Pas moins de 10 joueuses du top 100 se sont inscrites. Il s’agit de la première fois depuis 2013 que les huit têtes de série font partie de ce groupe sélect.
La favorite de cette 25e édition est la Tchèque Lucie Safarova. En 2013, l’athlète de 30 ans a éliminé la Québécoise avant de remporter le titre le lendemain. Depuis sa victoire, elle a atteint le 5e rang mondial en simple en 2015 après une participation à la finale de Roland-Garros. Elle occupe actuellement la 37e place mondiale en simple et la 1re place en double.
La championne en titre de la Coupe Banque Nationale, Océane Dodin (48e), sera aussi de retour. Celle qui a surpris la planète tennis en 2016 en remportant son premier titre en carrière à Québec a réussi à s’établir au cours des derniers mois comme un membre à part entière du top 100 mondial.
Timea Babos (59e), Tatjana Maria (61e), Varvara Lepchenko (64e), Camila Giorgi (69e) Heather Watson (74e), Jennifer Brady (91e), Alisson Van Uytvanck (97e) et Viktorija Golubic (104e) seront également à surveiller.
Avec son 76e rang actuel, Bouchard sera la huitième favorite du tournoi. Elle évitera donc les sept autres plus gros noms avant les quarts de finale. On connaîtra son premier adversaire lors du tirage au sort qui aura lieu le 9 septembre à midi sur Grande Allée.
Abanda et Wozniak présentes
« Genie » ne sera pas la seule Québécoise dans le tableau principal de la Coupe Banque Nationale. Pour la première fois de sa carrière, Françoise Abanda entre dans le grand tableau par la grande porte, sans avoir besoin d’un laissez-passer.
La Québécoise connaît actuellement ses meilleurs moments en carrière sur le circuit de la WTA. Classée 117e au monde, elle s’est qualifiée cette année pour les tableaux principaux de Roland-Garros et de Wimbledon où elle a remporté ses deux premières victoires en Grand Chelem.
Autre habituée de la Coupe Banque Nationale, Aleksandra Wozniak sera également de la partie. Maintenant 292e à l’échiquier mondial, elle tente toujours de revenir au sommet après avoir raté un an en raison d’une opération à l’épaule. Son parcours devra passer par les qualifications, à moins de recevoir un laissez-passer de dernière minute.
De futures vedettes en action
Pour cette 25e édition, le tournoi de Québec s’est donné comme slogan « Là où tout commence », en référence au premier match professionnel de Serena Williams et aux titres remportés par de jeunes athlètes comme Maria Sharapova (2003) et Océane Dodin (2016).
Cette année, trois futures vedettes tenteront de se dévoiler au monde entier sur le court central du PEPS. À 17 ans, l’Américaine Kayla Day (128e), ancienne première mondiale chez les juniors, et la Canadienne Bianca Vanessa Andreescu (169e), finaliste du dernier Challenger de Saguenay, fouleront les courts de la Veille Capitale le mois prochain. Cette dernière est devenue, en août dernier, la première joueuse née en 2000 à battre un membre du top 20 mondial, lors de sa victoire sur la Française Kristina Mladenovic.
Sofia Kenin devrait également s’y glisser. L’Américaine de 18 ans se présentera à Québec en confiance, après une victoire sur la finaliste à Québec en 2016, Lauren Davis, au premier tour des Internationaux des États-Unis.
Des qualifications relevées
Deux anciennes finalistes du feu Challenge Bell, Lucie Hradecka et Marina Erakovic, mèneront le contingent de 24 athlètes, dont sept anciennes du top 100, qui batailleront pour l’une des six places disponibles lors des qualifications.
Elles seront accompagnées par la jeune Canadienne de 18 ans Katherine Sebov, l’ancienne 48e mondiale Ajla Tomljanovic et quelques Américaines ayant participé au dernier US Open. Quatre Canadiennes pourraient recevoir des laissez-passer. Comme à l’habitude, l’admission au PEPS sera gratuite les 9 et 10 septembre prochains.
24 éditions en quelques lignes
Les 24 premières éditions ont couronné 23 championnes différentes depuis 1993. L’Américaine Brenda Schultz-McCarthy est la seule à avoir remporté le trophée à deux reprises (1995 et 1997). Quelques-unes d’entre elles seront à Québec pour une cérémonie spéciale le 11 septembre à 19 h.
Deuxième plus titrée de l’histoire en Grand Chelem, Serena Williams a disputé à Québec son premier match professionnel en carrière lors des qualifications du Challenge Bell en 1995.
Neuf joueuses autrefois classées au premier rang du classement mondial sont passées par Québec au cours des 24 dernières années. En plus de Serena Williams, sa sœur Venus (2015), Jennifer Capriati (1998 à 2000), Justine Henin (1999), Maria Sharapova (2003), Jelena Jankovic (2006), Victoria Azarenka (2006), Lindsay Davenport (2007) et Angelique Kerber (2007) ont participé au tournoi. Seules Capriati (1999), Sharapova et Davenport sont reparties avec le titre de championne.