Fête Arc-en-ciel: célébrer artistiquement la diversité

C’est particulièrement avec les arts et la culture que la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT) a fêté la diversité dans la Ville de Québec du 31 août au 3 septembre à l’occasion de la Fête Arc-en-ciel.

Expositions d’arts visuels, chansons, musiques, théâtre, chorale, spectacle de drag queens et drag kings, ateliers artistiques pour toute la famille et bien d’autres activités se sont déroulées au cours des cinq jours de festivités de la 13e Fête Arc-en-ciel de Québec.

Des artistes de tous styles et médiums ont animé les rues de la ville de Québec pour célébrer la diversité. Le plus gros événement artistique des festivités, le spectacle du samedi soir à la place D’Youville, a attiré plusieurs centaines de spectateurs.

La relève a été à l’honneur cette année lors de ce spectacle avec l’artiste gender-queer Silver Catalano, l’artiste pop/folk francophone Émilie Landry ainsi que l’artiste pop au style androgyne, Anatole. Les trois artistes se sont partagé la scène de manière à ce que leurs styles très diversifiés se succèdent aisément. Très connus dans la communauté, cet audacieux trio a réjoui l’audience.

La soirée s’est poursuivie avec une représentation de l’artiste québécois Dumas qui a transformé la scène de la place D’Youville en piste de danse. L’auteur-compositeur-interprète, qui est connu pour être une véritable bête de scène, a fait découvrir ou redécouvrir à l’audience son répertoire varié. Avec un mélange de pièces populaires ou plus alternatives, Dumas a invité les personnes présentes à se laisser aller. Les spectateurs ne se sont pas fait prier et c’est dans une ambiance festive que s’est terminée la soirée sur cette musique réchauffante, malgré la température fraîche qui est descendue sur la ville en fin de journée.

Le metteur en scène de Québec, Alexandre Fecteau, s’est chargé de la direction artistique de l’événement.

Une diversité d’activités culturelles

Cette année, plusieurs activités artistiques diversifiées ont été de la programmation de la Fête Arc-en-ciel. En lien avec les festivités, le Galerie l’Imagerie présente, du 1er au 11 septembre, l’exposition TOUS en couleurs. Créées par de nombreux artistes aux styles variés, les œuvres d’art visuel mettent en image les thèmes de l’homophobie et de la tolérance.

Les très populaires spectacles de drags queens et de drags kings sont souvent des incontournables lors des événements festifs des communautés LGBT. Cette année n’a pas fait exception alors que de nombreux spectacles ou animations de drags queens se sont déroulés dans les bars et les rues de Québec. Avec un mélange d’humour, de danse et de musique, ces représentations très théâtrales ont attiré des habitués, mais aussi des curieux.

Plusieurs participants à la Fête Arc-en-ciel ont pris part aux divers événements en famille. Des activités pour tous ont donc été organisées spécialement pour les jeunes participants. Avec des jeux gonflables, des espaces de maquillage et des animations théâtrales, l’espace familial a réjoui jeunes et moins jeunes. Des ateliers de bricolages ont également été présentés par le Musée National des Beaux-Arts de Québec dans le cadre des festivités.

Une célébration teintée de messages politiques

La Fête Arc-en-ciel est le moment de fêter la diversité avec toutes sortes d’événements artistiques, mais elle représente également un moment privilégié pour faire passer les messages de la communauté et mettre de l’avant ses enjeux actuels. Cette année, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec a profité de l’occasion pour dénoncer les pratiques des « guérisseurs » d’homosexualité. Le directeur général de l’Alliance Arc-en-ciel, Louis-Filip Tremblay, a invité la population et la classe politique à se pencher sur cette réalité qui est peu connue au Québec.

Au sein de la communauté LGBT, la fête de la fierté représente également l’opportunité de sentir un soutien important de la population et des politiciens envers leur cause. C’est notamment le cas de Sophie, présente samedi soir avec son fils et sa conjointe. « Nous, on est ici pour avoir du plaisir, pour fêter. Mais je peux dire que ça fait du bien aussi de voir tout ce monde-là, présent à la fête, qui soutient la communauté. Ce n’est pas tout le temps le cas, mais dans des moments comme ça, ça fait du bien ! »

De nombreux politiciens ont également pris part aux festivités. Le maire de Québec, Régis Labeaume, a exhorté à la foule présente lors du lever de drapeau de la communauté LGBT à l’hôtel de ville  qu’« il ne faut pas arrêter de militer ».

Auteur / autrice

Consulter le magazine