Photo: Gilbert Bochenek

Guide de survie culturelle pour ceux et celles…

Pour ceux et celles qui ne passeront pas leur semaine de lecture en voyage, ou bien en visite dans leur famille aux quatre coins du Québec ou ailleurs. Pour ceux et celles qui tiennent encore à découvrir les créateurs d’ici, à les soutenir, pour réfléchir comme pour se divertir. Pour ceux et celles – et les autres – , finalement, qui ne verront pas dans la posture de votre serviteur une quelconque pédanterie déplacée, mais plutôt une invitation à investir notre ville artistique, voici quelques idées de sorties à faire pour prendre une petite pause de lecture, de rédaction.

Une liste bien sûr non exhaustive à compléter tel un Google Docs de travail d’équipe un beau soir de date limite d’abandon sans échec.

Théâtre
  • Le baptême de la petite, de Isabelle Hubert, dans une mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette, présenté au Théâtre Périscope du 23 octobre au 10 novembre.
  • Radi, de Geneviève Tremblay, d’après la vie et l’oeuvre d’Antonine Maillet (mise en scène de Patrick Ouellet et Geneviève Tremblay), au théâtre Premier Acte du 23 au 27 octobre.
  • The Dragonfly of Chicoutimi, reprise attendue de la pièce de Larry Tremblay, mettant en vedette Jack Robitaille et Sarah Villeneuve-Desjardins, dans une mise en scène de Patric Saucier. À partir du 30 octobre au Théâtre de la Bordée.
  • Vol au-dessus d’un nid de coucou, présenté par la troupe Les Fous de la Rampe au Théâtre de la Cité Universitaire de l’Université Laval (pavillon Palasis-Prince), du 26 octobre au 3 novembre prochain. Le célèbre roman de Ken Kesey, dans une traduction de Jacques Sigurd, y sera mis en scène par Simon Lemoine.
Arts visuels
  • Marcel Barbeau – En mouvement, la grande exposition de l’automne au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) consacré à un monument des arts visuels québécois, automatiste signataire du Refus Global, à l’avant-garde locale de nombreux courants des années 1940 jusqu’à sa mort en 2016, Marcel Barbeau. L’exposition est présentée au pavillon Pierre Lassonde depuis le 11 octobre, et ce, jusqu’au 6 janvier 2019.
  • Mon sosie a 2000 ans, au Musée de la civilisation, à partir du 24 octobre. Les visiteurs pourront y admirer «[v]ingt-cinq à trente photographies de visages contemporains […] associées à des œuvres provenant des collections gréco-romaines et égyptiennes du Musée d’art et d’histoire de Genève et de la Fondation Gandur pour l’Art.»
  • Jazz-imaj, exposition présentée du 22 octobre au 2 novembre 2018, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. «L’étudiant et photographe haïtien Kesler Bien-Aimé, doctorant en ethnologie et patrimoine, présente cette collection de photographies réalisées entre 2010 et 2016, après avoir été exposée à la Villa Kalewès, à l’Institut Français en Haïti et au Jazzy’s.» Le vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste, aura lieu le 24 octobre à 13h.
  • Mon ami Facebook, exposition mélangeant projection et installation du gagnant du prix Tomber dans l’Oeil 2018 et diplômé tout récemment du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, Simon Deroy, présentée dans la Petite galerie de l’Oeil de Poisson (Complexe Méduse) du 26 octobre au 2 décembre prochain.
Musique
  • Les Nuits MNBAQ – Nuit solaire, une soirée festive pour célébrer l’Halloween en art et en musique, un peu partout au MNBAQ, le 27 octobre prochain à partir de 21h. La Famille Ouellette, Pierre Kwenders, Orkestar Kriminal, Tupi Collective, Millimetrik, Mort Rose, Mundy’s Bay, Ouri et Voyage Funktastique y seront entre autres en prestation.
  • Anatole, spectacle de lancement à Québec de Testament, deuxième album de l’artiste local Alexandre Martel et ses musiciens, le 31 octobre prochain dès 20h au Drague Cabaret Club.
  • Le Prince Harry, Police des Moeurs et Non-Lieu, soirée new wave présentée par ceux qui ont récemment organisé la première édition du festival Les Nuits de l’Inertie, en collaboration avec Mothland, le 2 novembre prochain au 260A Arago Est.
Consulter le magazine