Photo - Julie-Anne Perreault

Challenge SSQ : Préparation pour la saison

C’est en fin de semaine dernière qu’avait lieu le Challenge SSQ. Le Rouge et Or de l’Université Laval accueillait, chez les hommes, les prétendants au titre canadien, les Wesmen de Winnipeg. Tandis que du côté des femmes, les Rams de Ryerson (les championnes en titre) étaient les visiteuses. Un bon test était à prévoir pour les représentant(e)s de Laval.

Vendredi 28 septembre

La soirée commence avec un match enlevant entre les Lavalloises et les étudiantes ontariennes de Ryerson. Les championnes en titres ont en eu pour leur argent, alors que le Rouge et Or a offert une excellente opposition. Le match s’est terminé en cinq set : 21-25, 25-22, 15-25, 25-20 et 16-18 en faveur des visiteuses. Les deux équipes se sont échangé deux manches très serrées, avant de voir Ryerson se faufiler avec la troisième assez facilement. Cependant, le Rouge et Or n’a pas abdiqué et est revenu de l’arrière au quatrième set, forçant ainsi un set ultime de 15 points. La manche supplémentaire démarre très mal pour les femmes, celles-ci tirent de l’arrière 2-8. Puis, thématique fréquente, les Lavalloises n’abandonnent pas et prennent même les devants 14-10, s’offrant ainsi une balle de match au passage. Finalement, les Rams sauvent les meubles et l’emportent 18-16. Noémie Daigneault fut nommée joueuse du match du côté de Laval. La recrue, âgée de 20 ans seulement, a connu un très bon match, récoltant au passage 13 attaques marquantes et 16 défensives.

« Ce fut un beau match. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas et, à 2-8, les filles ont commencé à bien faire rouler la balle. Il faut bâtir sur nos bons coups. L’important est d’avoir semé le doute dans leur esprit. Les Rams savent désormais qu’elles ne peuvent pas nous prendre à la légère », relativise Olivier Caron, entraîneur-chef du Rouge et Or féminin.

Olivier Caron, entraîneur-chef du Rouge et Or féminin.

Le Challenge SSQ s’est poursuivi avec un affrontement largement dominé par le Rouge et Or de l’Université Laval. Un match sans embûches ni anicroches pour la troupe de Pascal Clément qui a remporté la partie 25-21, 25-21 et 25-19. Le score indique des manches relativement serrées, mais les Wesmen n’ont jamais réellement été en mesure de chauffer les Lavallois, eux qui n’ont pratiquement pas tiré de l’arrière du match. Malgré la bonne performance, l’entraîneur-chef, Pascal Clément, demeure exigeant envers ses joueurs : « Du travail bien fait, vite fait. Nous avons été très bons dans les deux premières manches. […] Toutefois, je ne suis pas du tout satisfait de nos réceptions de service. Nous devrons nous rapprocher de l’excellence ». Vicente Villalobos, capitaine vedette du Rouge et Or, a encore une fois connu un bon match. Il a réussi vingt attaques marquantes et sept défensives.

 

Samedi 29 septembre

L’équipe féminine du Rouge et Or s’est de nouveau frottée aux championnes canadiennes. Au lendemain d’une défaite en cinq manches, les Lavalloises ont donné la réplique de façon décisive : 27-25, 25-21 et 25-23. C’est devant 254 spectateurs amassés au PEPS, que le Rouge et Or est parvenu à niveler la marque 1-1 dans les parties face au Rams de Ryerson. La rencontre s’est terminée rapidement en faveur des Lavalloises qui ont disputé des manches quasi parfaites. Après le match, l’entraineur-chef, Olivier Caron, n’avait que de bons mots pour ses joueuses.  « Nous avons mieux joué que vendredi. La grosse différence a été nos réceptions. Nous avons bien contrôlé la balle. Ryerson a bien joué, mais depuis le début de l’année, nos filles sont en confiance. Nous misons sur un bon groupe, qui n’a pas peur de travailler fort. Il reste deux semaines avant le début de la saison régulière. Nous avons hâte que ça commence », raconte-t-il. Marianne St-Aubin, l’attaquante de première année, fut choisie joueuse du match du côté des victorieuses. Elle a enregistré neuf attaques marquantes et sept défensives.

L’équipe masculine du Rouge et Or a de nouveau disposé des Wesmen de Winnipeg, cette fois-ci de façon un peu moins tranchante. Les Lavallois ont remporté le match en quatre manches : 29-27, 25-18, 25-27 et 25-20. Comme la veille, la troupe de Pascal Clément a su imposer le rythme dès le début de la première partie. À la troisième manche, les visiteurs ont finalement remporté leur première et unique manche de la fin de semaine. Les Lavallois ont par la suite fermé la porte. Vincente Villaboos a encore une fois été dominant, lui qui a enregistré 23 attaques marquantes et neuf défensives. C’est cependant Jean-Benoit Gagné, ancien joueur de UBC, qui fut choisi le joueur du match avec une moyenne d’efficacité de 76,9%. Pascal Clément s’est dit satisfait de l’opposition que ses joueurs ont reçue et de la façon qu’ils ont réagi face à celle-ci.  « Je suis toutefois un peu déçu de nos 21% d’efficacité puisque nous visons 35%. Nous nous sommes quand même bien repris avec 12 bloques », ajoute-t-il.

Auteur / autrice

Consulter le magazine