Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Rouge et Or. Pendant que la défensive demeurait intraitable, Hugo Richard a continué d’ajouter son nom au livre des records du football universitaire québécois, dans une victoire de 53-0 sur le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, dimanche après-midi au Stade Telus.
À son dernier match de saison régulière en carrière au niveau universitaire, le pivot lavallois a profité de la visite du Vert & Or pour inscrire trois marques importantes au cours de la partie.
Dès les premières secondes de la rencontre, il est devenu le troisième quart-arrière de l’histoire du RSEQ à atteindre la barre des 10 000 verges par la passe. Il rejoint Matt Connell (McGill, 2003-2008. 10 455 verges) et Jérémi Roch (Sherbrooke, 2011-2015, 11 477 verges) au sommet du classement québécois.
Il a ensuite poursuivi sur sa lancée en ajoutant trois passes de touché à sa fiche. Ces lancers lui ont permis de rattraper, puis devancer Jérémi Roch (68) au 1er rang pour le plus de passes de touché en carrière. Il en compte maintenant 70, loin derrière Chris Flynn de Saint Mary’s qui, en quatre saisons, en a complété 87. Flynn a d’ailleurs été nommé par Sportsnet, en 2014, le meilleur joueur du football universitaire des 50 dernières années.
Sa journée de travail a pris fin au 3e quart, après avoir inscrit un touché sur une course de 7 verges, son 30e depuis ses débuts avec l’équipe. Il est ainsi devenu le 1er quart-arrière de l’histoire du football interuniversitaire canadien à lancer 60 passes de touché en plus de marquer 30 majeurs par la course.
« C’est celui qui me représente le mieux, avoue celui qui a quitté la rencontre ovationné par les 11 405 spectateurs présents au Stade Telus. J’aime beaucoup courir avec le ballon et ça m’arrive souvent surtout proche de la zone des buts. Et avec les passes de touché en plus, je pense que c’est celui qui me rend le plus content, même si les autres records sont aussi très satisfaisants ».
Son remplaçant, Samuel Chénard, a profité de l’occasion pour inscrire son premier majeur par la course au niveau universitaire. Il est pressenti pour remplacer Hugo Richard aux commandes de l’offensive la saison prochaine.
Un match presque parfait
Pendant ce temps, l’attaque de Sherbrooke n’a pas du tout fait le poids contre la défensive du Rouge et Or. L’unité dirigée par Marc Fortier a limité les visiteurs à seulement deux premiers jeux et à un maigre 4 verges de gains notamment en raison de pertes de 65 verges causées par les quatre touchés de sûreté accordés par leurs unités spéciales. L’offensive des locaux a quant à elle accumulé un total de 560 verges, dont 327 par la passe.
On retiendra surtout l’indiscipline du Vert & Or, qui a été puni à 12 reprises pour 145 verges de pénalité.
« À part quelques jeux sur les unités spéciales, c’est presque un match parfait, constate Glen Constantin. Défensivement, on n’a rien donné. On a seulement joué 36 jeux en défensive. J’ai rarement vu ça dans ma carrière. J’ai surtout aimé l’exécution. Peu importe le score, les verges, les touchés, on a fait de très belles choses du début à la fin ».
Et ce, malgré l’absence du joueur étoile Mathieu Betts, qui n’a pas pris part à la rencontre pour une deuxième semaine consécutive. L’ailier défensif s’est blessé au dos lors de l’échauffement samedi dernier à McGill et n’a pas rejoué depuis. Il devrait toutefois être à son poste lors du prochain match.
« Mathieu aurait même pu jouer aujourd’hui, mais il a décidé de ne pas jouer », avoue le pilote du Rouge et Or. Son absence a permis à Alexandre Gagnon d’obtenir le départ. L’étudiant en enseignement des mathématiques au secondaire a connu un bon match, rabattant une passe du quart-arrière Joe Hudon.
Une première depuis 2013
Avec cette victoire, la troupe de Glen Constantin termine la saison régulière avec une fiche parfaite pour la septième fois de son histoire, mais une première depuis 2013. De quoi donner des airs de déjà-vu.
Cette année-là, le Rouge et Or, mené par Alex Skinner, avait terminé sa saison en soulevant la Coupe Vanier devant ses partisans au Stade Telus. Cette situation pourrait se reproduire dans quelques semaines, alors que, comme il y a cinq ans, Québec recevra la Coupe Vanier après une Coupe Uteck disputée entre les champions du Québec et des Maritimes.
Le Rouge et Or profitera d’une semaine de congé la semaine prochaine, à l’occasion de la dernière journée d’activité de la saison. Ils devront toutefois attendre la conclusion des matchs opposant Montréal à McGill et Concordia à Sherbrooke avant de connaître l’identité de l’équipe qui se présentera au PEPS le 3 novembre prochain. Les Lavallois recevront en demi-finale québécoise l’équipe ayant terminé la saison au 4e rang de la conférence.
Les entraîneurs s’entendent pour dire qu’une semaine de congé à cette étape de la saison n’est pas idéale pour le synchronisme, mais qu’elle permettra de soigner les blessures et de « peaufiner certaines choses pour les séries ».