Football : le Rouge et Or remporte une 15e Coupe Dunsmore

Après neuf confrontations en finale de la Coupe Dunsmore entre le Rouge et Or et les Carabins, on croyait avoir tout vu, alors que les dernières éditions ont été marquées par des fins dramatiques, comme un jeu truqué ou un botté de placement raté dans les dernières secondes de jeu. C’était avant que la neige et le vent viennent se mettre de la partie, dans une victoire de 14-1 du Rouge et Or samedi après-midi au PEPS.

La troupe de Glen Constantin remporte donc la 15e Coupe Dunsmore de son histoire. Avec cette victoire, le Rouge et Or se qualifie pour la Coupe Uteck où il accueillera samedi prochain les champions de l’Atlantique, les X-Men de l’Université Saint-Francis Xavier, en demi-finale nationale. Les X-Men ont causé une surprise en l’emportant 33-9 contre les Huskies de l’Université Saint Mary’s.

Comme lors des précédents duels entre les deux équipes, les défensives ont fait la différence dans le match. Le Rouge et Or a créé quatre revirements, dont trois interceptions, contre deux pour les Montréalais.

« Je suis super content de notre performance, a affirmé l’ailier défensif Mathieu Betts. Donner un point à cette équipe-là c’est pratiquement incroyable. Avec les revirements, ça résume notre journée. Quatre revirements, ça revient à ce qu’on disait, que la meilleure défensive va gagner cette partie-là. Et la meilleure défensive, c’est le Rouge et Or », conclut-il.

La défensive a profité de l’indiscipline des Montréalais et de l’excellente performance du botteur Dominic Lévesque pour repousser les Carabins profondément dans leur territoire à quelques occasions, ce qui a mené à deux touchés de sûreté.

Un premier touché pour Adam Auclair

Le seul touché du match a d’ailleurs été marqué par la défensive. Au deuxième quart, Adam Auclair a recouvert un ballon échappé par le quart Dimitri Morand avant de courir sur 77 verges pour atteindre la zone des buts. « J’étais un petit peu brûlé après », rigole-t-il après la rencontre, à propos d’une de ses plus longues courses en carrière.

L’étudiant en enseignement de l’éducation physique et à la santé a ainsi marqué son premier majeur au niveau universitaire. En septembre dernier, il avait inscrit un touché sur un retour de botté de 99 verges lors du match pré-saison contre les Gryphons de l’Université Guelph.

Son touché a toutefois fait jaser. À la reprise, un de ses genoux a semblé toucher le sol, ce qui aurait dû sonner la fin du jeu. Cependant, les arbitres n’ont jamais sifflé, ce qui a permis à Auclair de surprendre l’attaque montréalaise et de se sauver avec le ballon.

« Moi, j’ai entendu que ce n’était pas sifflé, donc je suis parti à la course et je l’ai ramené dans la zone des buts. Je n’ai jamais arrêté. Les entraîneurs nous disent de courir tant que tu n’entends pas le sifflet et c’est ce que j’ai fait », avoue le héros du jour.

L’attaque débute en force

Aucune des deux offensives n’a pu inscrire de points au cours de la partie. Toutefois, le Rouge et Or a bénéficié des meilleures chances de marquer. Dès la première séquence de la rencontre, l’offensive lavalloise s’est approchée de la zone des buts adverses avant de voir une passe d’Hugo Richard interceptée à la ligne de cinq verges.

« Une victoire c’est une victoire, affirme le quart-arrière de cinquième année. À ce moment-ci de l’année on va toutes les prendre, mais c’est sûr qu’on a des choses à peaufiner. On a eu des revirements, l’interception en début de match quand on était en bonne position de terrain. Ce sont des choses qui sont très difficiles pour établir un rythme, mais après on a été capable de bien bouger le ballon. »

À l’issue de la rencontre, Glen Constantin a avoué avoir aimé la résilience de ses troupes lors des moments plus difficiles. « Je pense que défensivement, on a tenu le fort toute la game et les unités spéciales ont connu un très gros match. C’est une victoire d’ensemble, et offensivement, même si on n’a pas marqué de point, on a fait un bon travail à gérer le terrain ».

Une étape de plus

L’attention des Lavallois se dirige maintenant vers les X-Men de Saint-Francis-Xavier. Les deux équipes ne se sont pas affrontées depuis le 27 septembre 2015, alors que le Rouge et Or l’avait emporté 64-0.  Samedi, la plupart des joueurs et entraîneurs ont affirmé ne rien savoir de cette équipe de l’Atlantique. Ils auront donc une semaine pour tout apprendre après un match émotif contre les Carabins.

« Notre préparation va devoir être en accéléré, parce qu’on a une année au complet à rattraper, analyse Mathieu Betts. On ne les a pas vus, on ne connait pas ce qu’ils font, je ne saurais même pas te dire qui est leur meilleur joueur! »

L’équipe de l’Atlantique n’a pas gagné en demi-finale nationale depuis la victoire des Huskies de Saint Mary’s sur le Rouge et Or en 2007. Est-ce que le luxe d’une demi-finale plus simple et la présentation du match de la Coupe Vanier au PEPS pourraient amener les joueurs à penser à une participation à la finale dès maintenant? Pas selon Dominic Lévesque.

« Non, oui, mais non!, hésite le botteur. C’est une étape à la fois. On a quatre étapes à passer et on vient de passer la deuxième. Là, on passe à la troisième et on ne pense pas plus loin que ça. On pensera à l’autre après. Là, c’est St FX ».

Auteur / autrice

Consulter le magazine