Québec en toutes lettres : La grande traversée poétique

Pour sa 11e édition, Québec en toutes lettres présentera La grande traversée poétique, un événement littéraire international en ligne les 23, 24 et 25 octobre prochains.

Par Jessica Dufour, journaliste multimédias

Gratuit et accessible de partout dans le monde à condition de connaître le français et l’anglais, l’événement prendra la forme de vidéos diffusées sur les pages Facebook des nombreux partenaires. Notons parmi ceux-ci le Bureau des affaires poétiques, la Nuit de la poésie de Québec et le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dont la ville de Québec fait partie depuis 2017.

Selon la description qu’en fait le festival sur son site, « cet événement hors du commun sera sans doute l’une des plus importantes manifestations poétiques des dernières années » et réunira « plus de 200 poètes du Québec » dont Nora Atalla, Vanessa Bell, Mathieu Simoneau, Geneviève Boudreau, Anne-Marie Desmeules, Jean Désy, Valérie Forgues, Thomas Langlois et Louis-Karl Picard-Sioui, tous.tes de Québec ou de Wendake. Jeune étudiant.e ayant récemment publié son tout premier recueil chez Mémoire d’encrier, Laura Doyle Péan y prendra également part. Une belle sélection, donc, offrant visibilité tant aux nouvelles plumes qu’aux plus reconnues.

Le programme n’est pas encore détaillé, mais on prévoit rendre disponible une carte du monde interactive afin d’identifier les participant.es et le pays qu’il.elles représentent.

Auteur / autrice

  • Jessica Dufour

    Passionnée des arts et du langage, Jessica Dufour étudie à la maîtrise en traduction et terminologie. Son baccalauréat multidisciplinaire en linguistique et communication lui a permis d'acquérir de solides bases dans ces deux domaines. En tant que journaliste, elle s'intéresse à tout ce qui touche la culture et la société, cherchant particulièrement à mettre en valeur la relève de Québec et des environs. Elle fait également partie du comité de lecture de la section création littéraire. La poésie et la photographie sont ses médiums de prédilection. Oeuvrant aussi dans le domaine de l'alimentation sauvage, elle erre d'est en ouest du pays, entre la forêt et la ville.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine