© Marché de Noël allemand de Québec

La foule est au rendez-vous pour le Marché de Noël allemand de Québec

Avec la température frissonnante mais ensoleillée de dimanche, le Marché de Noël allemand a attiré dans le Vieux-Québec une foule bien dense. Touristes et locaux s’attroupaient devant les kiosques proposant cidre de glace, bas de laine d’alpaga, macramés, chapeaux et vin chaud. C’était la seconde fin de semaine du Marché qui revient chaque année, et l’achalandage annonce un très bon augure pour les semaines à venir.

Par Sabrina Boulanger, journaliste multimédia

Du jeudi au dimanche, entre le 24 novembre et le 23 décembre, s’animent les kiosques de bois dans le Vieux-Québec. À commencer par l’entrée du quartier, la place d’Youville, qui combine merveilleusement bien l’ambiance festive des bâtiments illuminés pour les fêtes, la patinoire réfrigérée qui tient tête au temps doux et le Bergdorf, soit le village alpin, qui embaume la place d’effluves de churros. 

© Marché de Noël allemand de Québec

En suivant Saint-Jean, les trottoirs bondés guident vers l’hôtel de ville qui accueille une autre portion du Marché de Noël. Les jardins de l’Hôtel-de-ville proposent une variété d’activités intérieures et extérieures pour jeunes et moins jeunes, à savoir des marionnettes, des jeux divers, des chants, de la musique et des bricolages. Plus loin, la rue Sainte-Anne est également bordée de cabanes de bois et de guirlandes qui mènent vers la place des armes, où se trouve le Château du Père Noël et un peu plus loin le Marktplatz avec sa couronne de l’Avent. Le site du Marché de Noël consigne toutes les activités dans sa programmation.

Ce ne sont pas que les endroits mentionnés ci-dessus qui sont bien populaires : les commerces autour semblent eux aussi profiter de la masse de gens qui converge vers ces attractions de saison. Souhaitons-leur un personnel suffisant !

© Marché de Noël allemand de Québec

Si vous n’êtes pas à la recherche de cadeaux pour vos proches ou vous-mêmes et que vous êtes toujours dans votre mois sans alcool, le Marché a tout de même beaucoup à offrir en divertissements, musiques et ambiances et vaut le déplacement. Tous les moments sont bons pour visiter les lieux : sous le soleil comme une fois la nuit tombée, dans l’action du dimanche comme durant la dormance du lundi au mercredi – avis à celleux qui fuient les foules, les places conservent tout de même leur cachet féérique durant cette période.

Sur une note plus éditoriale, bien que le Marché de Noël allemand ne dure que le mois précédent les fêtes, je pense qu’il est intéressant d’observer le succès d’un tel genre d’installation, qui contribue à l’entretien d’un beau rapport avec l’hiver. L’animation et la mise en valeur de cette saison ne peuvent qu’être bonifiées, et la programmation du Marché de Noël allemand est un exemple qui m’apparaît à suivre, avec un heureux mélange d’activités intérieures et extérieures ainsi que les commerces directement sous le ciel. Les placettes bien vivantes et colorées de joues rouges confirment quant à moi l’intérêt qu’ont les gens de Québec pour ce type d’endroit hivernal. Peut-être manque-t-il un peu d’endroits où s’asseoir dehors qui soient à l’abri du vent et qui proposent une source de chaleur pour les mains gelées, mais la venue de la neige nous donnera certainement l’occasion de sculpter nos sièges! 

© Marché de Noël allemand de Québec

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine