22e édition de la campagne Écrire, ça libère d’Amnistie internationale

Le 10 décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale des droits de la personne, Amnistie internationale invite la population à participer à la nouvelle édition de son marathon d’écriture annuel de messages d’espoir. Chaque année, des millions de lettres sont ainsi envoyées à des personnes injustement incarcérées.

Par Ludovic Dufour, chef de pupitre science et société

Ces simples mots d’encouragement ont un grand impact. Depuis 2001, les campagnes ont contribué à la libération de 128 prisonnier.ères comme la militante pour le droit des femmes en Arabie saoudite Nassima al-Sada, et le défenseur de la terre Bernardo Caal Xol, libéré après plus de quatre ans de détention au Guatemala.

Cette année, dix nouvelles personnes et groupes recevront des milliers de lettres venant des quatre coins du globe. Celleux-ci se sont vu être arrêté.es pour différents motifs déraisonnables, comme des manifestations, la propagation d’information sur la guerre en Ukraine ou la publication de messages Facebook critiquant les impacts d’une centrale électrique.

Les artistes Malika Tirolien, autrice-compositrice et interprète, Marianna Djelo Baldé, artiste multidisciplinaire, et Mehdi Bahmad, artiste musical et visuel, joignent leur voix à celle d’Amnistie internationale en tant que porte-paroles de la campagne. De plus, plusieurs artistes et personnalités engagés donneront des performances où les marathons sont organisés.

À Québec c’est aux bibliothèques Monique-Corriveau et Collège-des-Jésuites que le marathon aura lieu à partir de 10 heures.

Consulter le magazine