L’automne arrive en musique à l’Université

Ce lundi 23 septembre, vents, cordes et percussions se sont installés dans l’atrium du pavillon Desjardins. Un concert gratuit pour accompagner votre lunch ? C’est ce que proposait l’Orchestre symphonique de Québec.

Par Camille Sainson, journaliste multiplateforme

Sous la direction de Clemens Schuldt, directeur musical, l’orchestre nous interprète de grands classiques allant de Beethoven à Mozart en passant par Tchaïkovski. Dans la lignée du Festival d’opéra de Québec qui avait aussi posé ses valises à l’Université pour quelques représentations, ce concert de midi permet de faciliter l’accès à la musique. Cette diffusion à un public qui n’est pas forcément averti est un peu comme un exercice de vulgarisation ; le but est bien de donner à entendre de grands airs dans un lieu de rencontres, d’échanges et qui, de prime abord, ne semble pas propice à accueillir et diffuser de la meilleure des façons un concert symphonique. Malgré le peu de publicité qui a été faite pour cet évènement, le public était tout de même au rendez-vous. Les plus fervent.es se sont installé.es sur des chaises à côté des musiciens, des passant.es intrigué.es se sont arrêté.es pour rapidement former une masse qui grimpait dans les étages, même les coups de couteaux et fourchettes se sont immobilisés pour que les oreilles de tout un chacun puissent apprécier le moment. La Symphonie n°5 en do mineur résonne dans ce pavillon habituellement bien plus calme et enchante les esprits.

Entre sonnerie de cellulaires, bruits de clavardage et brouhaha ambiant, nos journées sont souvent rythmées par tout un tas de sons parasites qui nous empêchent de respirer le bon air du silence. Mais pouvoir, pendant une heure, écouter une musique magnifique nous procure sans conteste un instant de bien-être. Les bienfaits de la musique sur le cerveau ne sont plus à démontrer, Arnaud Cachia explique au micro de France Culture : « c’est un petit peu la base de la musicothérapie, qui fonctionne bien, notamment chez les patients déprimés. Écouter de la musique, ça détend, ça fait baisser le stress et l’anxiété. Il y a même des effets qui ont été rapportés sur l’épilepsie : la musique atténuerait l’épilepsie chez certains patients. » 

Avoir le privilège d’assister à un concert gratuit sur sa pause de midi, ce n’est pas donné à tout le monde, et si en plus c’est bénéfique pour la santé, on ne peut qu’en redemander !

Auteur / autrice

Consulter le magazine