Raphaëlle Tremblay

Natation : Raphaëlle Tremblay, l’étoile du R&O

Samedi dernier, l’équipe de natation du Rouge & Or prenait la route vers Trois-Rivières pour la quatrième Coupe universitaire de la saison 2024-2025. Raphaëlle Tremblay a été la nageuse la plus médaillée de la compétition. Malgré cela, l’Université Laval a dû se contenter d’une quatrième position au classement. 

Par Marie Tremblay, journaliste multiplateforme

L’université McGill est encore une fois sortie vainqueure de la compétition. Cependant, c’est la recrue Raphaëlle Tremblay qui a pris d’assaut les podiums chez les femmes en remportant trois médailles d’or. C’est une excellente saison pour la jeune femme de 20 ans qui avait également offert de belles performances lors des trois autres coupes universitaires. La nageuse originaire de Rivière-du-Loup a remporté une médaille d’or et deux d’argent lors de la Coupe universitaire du 11 octobre à McGill, sa première compétition universitaire. Au cours de la saison, elle a remporté l’or au 200m quatre nages à deux reprises.

À l’épreuve du 200m libre, Tremblay est arrivée en tête devant quatre nageuses de McGill. Du côté des hommes, Juan Pablo Collazos s’est glissé au 6e rang.

Lors du 400m quatre nages, la favorite de l’Université Laval a terminé sa course 1,76 seconde devant sa rivale de McGill. Juan Pablo Collazos (R&O) a terminé quatrième, tandis que son coéquipier, Hugo Janvier, a pris la cinquième position. Axelle Cara a remporté une médaille de bronze au 50m libre.

Au 800m libre, Raphaëlle Tremblay et Pénélope Harvey ont terminé respectivement en 5e et 8e position. L’épreuve analogue chez les hommes, le 1500m libre, a été bien réussie du côté du Rouge & Or. Hugo Janvier a remporté l’or avec une avance confortable de 13 secondes. Théo Druenne a remporté l’argent.

Finalement, les nageuses Marie-Christine Tremblay, Axelle Cara, Eleanore Aubin et Raphaëlle Tremblay ont gagné l’épreuve du 4 x 100m libre. L’équipe masculine a terminé cette épreuve au 5e rang.

Le Rouge & Or reprendra la route pour Montréal dès vendredi pour le championnat RSEQ du 7 au 9 février. Les performances de Raphaëlle Tremblay confirment qu’elle sera l’athlète à surveiller lors de la compétition.

Auteur / autrice

Consulter le magazine