La Faculté de médecine de l’Université Laval a inauguré, le 19 janvier dernier, sa toute première chaire de leadership en enseignement (CLE). Celle-ci rendra sous peu disponible des ressources pédagogiques repensant la relation entre les enseignants et les étudiants.
Cette nouvelle entité universitaire a vu le jour grâce à la collaboration financière des associations médicales respectives du Québec (AMQ) et du Canada (AMC), qui paient la moitié des coûts d’opération.
Les docteurs et membres du département de médecine Alexandre Lafleur et Miriam Lacasse dirigeront ce nouveau projet. Ce dernier se rattachera d’ailleurs au nouveau microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé, qui sera offert aux étudiants dès l’automne prochain.
La chaire introduit également une nouvelle approche d’études en médecine. La technique du scholarship mettra l’accent sur des activités d’apprentissage sur l’évaluation par les pairs, chose moins fréquente dans le domaine.
Vers de meilleures pratiques
Force est d’admettre que les médecins de demain auront à travailler avec des réalités différentes. Les nouveaux moyens de communication forceront notamment le milieu à s’adapter, selon le président de l’AMC, Laurent Marcoux.
« Les méthodes d’enseignement ont peut-être tardé à s’adapter à ce changement-là et il est impératif que le médecin d’aujourd’hui soit formé à ce niveau-là », a-t-il lancé à une journaliste du Soleil sur place jeudi dernier.
Également médecin de famille, Miriam Lacasse promet pour sa part que des procédés interactifs verront bientôt le jour au département de l’UL pour faciliter le dialogue. « Nous mettrons à la disposition des enseignants des ressources innovantes pour améliorer leurs habiletés à enseigner, à donner de la rétroaction aux étudiants en lien avec les soins donnés aux patients », explique-t-elle dans un communiqué de presse rendu public la semaine dernière.
Effets boule-de-neige ?
Au-delà des améliorations à l’interne, le comité responsable du jeune projet espère influencer d’autres facultés du milieu de la santé de Québec à aller vers la pédagogie.
« Les outils qui seront conçus vont aider les professionnels de la santé à développer des compétences plus variées dans différentes sphères de la santé ou à augmenter leurs capacités à travailler en équipe, à renforcer leur engagement envers la profession », conclut Alexandre Lafleur.
Fait intéressant : la chaire devient la 30e de son genre à être fondée sur le campus de l’Université Laval. L’institution crée ce genre de programme depuis 2011, afin « d’améliorer sa pédagogie universitaire », tous domaines confondus.