5 jours pour l’itinérance : Braver le froid pour la bonne cause

5 étudiants de l’UL ont passé 5 jours et 5 nuits dehors, en avant du pavillon de Koninck. Le but : récolter des dons pour la Maison Dauphine et sensibiliser la communauté universitaire à la condition des sans-abri.

Des bâches, des boîtes et des sacs de couchage comme seul matériel. Les dons et la solidarité pour le reste. C’est ainsi que les étudiants qui ont participé aux 5 jours pour l’itinérance, du 8 au 13 mars, ont affronté les 120 heures qu’ils ont passées dans le froid.

« 5 jours, cela permet de se rapprocher le plus possible de la réalité des sans-abri ; même si ça reste quand même très loin de ce que les personnes itinérantes peuvent vivre, car on a quand même un abri et une équipe derrière qui nous supporte », déclare Sébastien Moisan, étudiant au baccalauréat en psychologie et participant au défi.

« C’est demandant physiquement et mentalement, mais on a la chance de se dire que dans 5 jours on retourne dans notre demeure, dans notre lit, dans notre petit confort quotidien, tandis que les personnes itinérantes n’ont pas cette chance-là », poursuit-il.

Cette semaine a permis de récolter 4000 $ pour la Maison Dauphine. Le décompte final sera connu le 31 mars.


5j -Alice Chiche-1

Crédits photos : Alice Chiche

 « Des sourires et des attentions, ça fait chaud au cœur ! Ça peut aider à surmonter des épreuves. Quand tu te retrouves tout seul, c’est difficile. Le temps devient vraiment long. » – Sébastien Moisan

 

5j -Alice Chiche-2

 « C’est une nouvelle épreuve chaque jour. Ça dépend aussi de la météo. Les bruits et le vent, ça nous empêche parfois de dormir. » – Sébastien Moisan

5j -Alice Chiche-4

« On remarque une belle solidarité sur le campus. On sent les gens reconnaissant quand ils voient qu’on se sacrifie en quelque sorte pour la cause. » – Sébastien Moisan

5j -Alice Chiche-3


 

 

Auteur / autrice

  • Margaud Castadère-Ayçoberry

    Derrière ce nom imprononçable aux accents d’outre-Atlantique, cette bordelaise rêve d’ici et d’ailleurs. Récemment graduée en journalisme international, elle poursuit une maîtrise en relations internationales. Journaliste active et enjouée, elle est constamment en quête de nouveaux sujets. Friande d’actualités, elle est aussi à l’aise dans une salle de rédaction, dans un studio de radio, ou à une terrasse de café. Malgré sa petite taille, elle sait se faire entendre et avec elle… le monde bouge !

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine