Après une session marquée par le retour en classe, la levée de la quasi-totalité des restrictions sanitaires a permis à l’Université Laval de vivre un été sous le signe du retour à la normale. Ainsi, plusieurs événements ont pu accueillir étudiant.e.s et visiteur.se.s sur le campus, dont les célébrations du 100e anniversaire de la Faculté de musique ou encore le 89e Congrès de l’Acfas. Voici donc un bref résumé des nouvelles que vous auriez pu manquer.
Par Jade Talbot, cheffe de pupitre à l’actualité
Entre congrès et recherche
Du 9 au 13 mai se tenait sur le campus le 89e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir) qui fait rayonner la recherche en français. Abordant des thèmes variés comme les changements climatiques, en passant par les sciences laitières et la santé mentale, « c’est près de 800 membres du corps professoral, chargées et chargés de cours ainsi qu’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de l’Université Laval [qui ont présenté] les résultats de leurs recherches récentes » (Équipe des Affaires publiques, Université Laval, 2021).
Avec un financement du ministère de l’Éducation de 1,25 million de dollars sur cinq ans, un nouveau laboratoire de recherche, le Laboratoire pour la progression des femmes dans les sports au Québec (PROFEMS), a été créé. Ce laboratoire « permettra de documenter en temps réel la situation de l’équité des genres dans les sports au Québec » (Équipe des Affaires publiques, Université Laval, 2021).
Une nouvelle chaire de recherche a également été annoncée au cours de l’été. Celle qui se nomme Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique « aura pour mission de mener des recherches juridiques et pluridisciplinaires qui permettront de mieux comprendre les causes et les répercussions des différentes formes de libre-échange et d’intégration des marchés pratiquées dans le monde » (Équipe des Affaires publiques, Université Laval, 2021).
L’université en chiffres
Après avoir occupé la 70e position en 2021, l’Université Laval obtient le 36e rang au classement du Times Higher Education qui évalue l’impact global des universités dans le monde. Au Canada, elle se classe au 8e rang. Les critères « reposent sur la contribution scientifique des équipes de recherche, sur la formation, de même que sur l’ensemble du fonctionnement de l’Université et sur l’impact des personnes diplômées » (Équipe des Affaires publiques, Université Laval, 2021).
Pour l’année 2021-2022, ce sont 13 350 étudiant.e.s qui se sont vu remettre un diplôme. Les cérémonies de collation des grades se sont d’ailleurs déroulées du 20 au 23 juin au Centre des congrès de Québec avec un retour à la normale, sans mesures sanitaires. Sur l’ensemble des diplômes, « 72,7 % sont décernés pour des programmes de 1er cycle et 61,1% sont remis à des femmes. Une proportion de 10,3% des diplômes est attribuée à des étudiantes et étudiants de l’international ou à des résidentes et résidents permanents » (Équipe des Affaires publiques, Université Laval, 2021).
Les dernières années ont vu une augmentation de la population étudiante à l’Université Laval, pour finalement atteindre un sommet pour l’année 2021-2022 avec 56 272 personnes inscrites (une hausse de 11,6% en cinq ans). Cette croissance s’observe également dans les inscriptions des étudiant.e.s internationaux.le.s pour cette session avec une augmentation de 20% comparativement à l’automne 2021. Cette année marque également l’atteinte d’un record des fonds consacrés à la recherche avec 515 millions de dollars.
Finalement, plusieurs chantiers et défis sont à prévoirs dans les mois à venir avec « la construction du Centre de tennis, du Carrefour international Brian Mulroney et des résidences étudiantes, en plus de l’implantation du tramway, de l’ensemble du réseau de transport structurant et du plan En action avec les Premiers Peuples » (Équipe des Affaires publiques, Université Laval, 2021).