Depuis quelques mois déjà, l’Université Laval est en période de consultation auprès de la communauté universitaire et de ses partenaires afin d’élaborer la planification 2023-2028. Sur le site web de la planification, on invite la communauté à « [s’exprimer] sur les grandes orientations que doit prendre [l’Université] au cours des 5 prochaines années, pour qu’ensemble, nous ayons un impact encore plus grand ». La période de consultation prendra fin le 10 février, après quoi un plan d’action sera rédigé, puis mis en œuvre à compter de mai 2023. Il est donc encore temps de participer aux consultations, soit en ligne ou à l’occasion d’un forum qui aura lieu le 2 février prochain.
Par Jade Talbot, chef de pupitre actualités
Le dernier Plan d’action, celui de 2017-2022 vient tout juste de prendre fin et le bilan est plutôt positif. Sur les 148 actions proposées, 74% d’entre elles ont été réalisées. Ces réalisations comprennent notamment la création de nouveaux programmes, l’octroi d’un loyer symbolique pour les cafés étudiants, l’ouverture de la Clinique du PEPS pour la communauté et le milieu et la création du Service de développement professionnel (SDP).
Les chantiers de la planification 2023-2028
La prochaine planification est portée par 6 chantiers différents : les études tout au long de la vie; savoirs, sciences et société; un campus vibrant; services de proximité, simplifiés et personnalisés; enclencher la deuxième vitesse en développement durable et assurer le bien-être de notre communauté. L’Université a élaboré une liste de questions reposant sur ces chantiers afin de recueillir les idées et opinions de la communauté. On nous demande, par exemple, à titre d’étudiant ou d’étudiante, qu’est-ce qui nous motiverait à poursuivre ou à revenir suivre vos études à l’Université Laval; comment mieux supporter et faire valoir la contribution de la recherche fondamentale au grands défis de société; quels sont les milieux de travail, d’études et de vie qui vous inspirent et pourraient définir l’avenir du campus universitaire; quels outils et quels services pourraient être développés pour que notre université ait encore plus d’impact; au delà de la réduction de son bilan « gaz à effet de serre » (GES), quels gestes l’Université Laval devrait-elle poser en matière d’action climatique et quel est le facteur qui influence le plus votre bonheur dans le votre de votre travail ou de vous études?
Contribuer à la planification
Afin de sonder la communauté universitaire sur la planification, l’Université à mis en place un site regroupant un questionnaire pour chacun des chantiers et a organisé trois forums de consultation en personne. En ce qui concerne les forums, les deux premiers se sont déroulés le 19 et le 25 janvier alors que le troisième aura lieu jeudi, 2 février. Ce dernier portera sur les chantiers 5 et 6, soit « Enclencher la deuxième vitesse en développement durable » et « Assurer le bien-être de notre communauté ». Tous les membres de la communauté universitaire sont invités à y participer, aucune inscription n’est requise. L’événement aura lieu jeudi, 2 février, de 12h à 13h30 à l’Atrium du pavillon Charles-De Koninck. Il est également possible de participer aux consultations en ligne, sur le lien ici. Un questionnaire est disponible pour chacun des chantiers jusqu’au 10 février 2023.
Retour sur le premier forum
Nous nous sommes rendus au premier forum, qui portait sur les études tout au long de la vie et sur les savoirs, sciences et sociétés. Une centaine de participant.es étaient présent.es à l’Atrium Jean-Guy Paquet pour l’occasion, majoritairement des membres du personnel. Cathia Bergeron, qui pilote le premier chantier a d’entrée de jeu rappeler l’importance de participer à ces consultations. Il s’agit d’une occasion de s’exprimer afin de bâtir un plan porteur pour la communauté universitaire et de définir ensemble les priorités communes. Elle a également invité les participant.es à « sortir des sentiers battus, à être créatif, à innover ».
Lors de la consultation, plusieurs intervenant.es ont mis de l’avant des propositions, des souhaits et des défis concernant l’Université du 3e âge. Il s’agit entre autres d’augmenter l’offre de cours, d’augmenter le nombre de professeur.es et de locaux adaptés et de promouvoir l’implication sociale et citoyenne des étudiant.es de l’Université du 3e âge. D’autres intervenant.es ont également proposé de créer des espaces de paroles, d’augmenter l’offre en formation continue, de rapprocher les équipes de recherches au sein de l’Université afin de favoriser l’interdisciplinarité, de développer une aide pour la vulgarisation des travaux de recherche, de diversifier les investissements dans les laboratoires de recherche, d’encourager la relève professorale et le support aux professeur.es. Un commentaire a également été émis concernant les méthodes d’évaluation des performances qui ne suivraient plus vraiment la réalité des professeur.es, qui font de plus en plus de vulgarisation, de participation citoyenne et de recherches interdisciplinaires. Il a été demandé de tenir compte de la diversité des parcours et des méthodes de recherche dans l’évaluation de la performance plutôt que de se baser sur les publications. Une fois les consultations terminées, l’Université se penchera sur la rédaction d’un Plan d’action 2023-2028. Le dévoilement du Plan est attendu pour mai 2023.