Le Centre de foires de Québec sera l’hôte les 16, 17 et 18 janvier prochains de ces deux événements qui culminent avec la présentation de deux salons entièrement organisés par les étudiants de ces facultés. Sous un même toit, ces deux initiatives étudiantes, bien que distinctes, rejoignent plusieurs intérêts communs de la population, selon François Chamberland, responsable des communications pour le Salon de la forêt : «Ce sont deux événements qui sont complètement différents. On le fait en même temps, car souvent, les gens qui visitent ces salons sont intéressés par les deux. On va chercher les mêmes visiteurs. Si des gens viennent pour le salon de l’agriculture et de la consommation, ils viennent aussi à notre salon, et vice versa. Les deux organisations sont gagnantes».
Goûter, amuser et expliquer
Résultant de la collaboration d’étudiants, de professeurs et de producteurs agricoles, une fermette et un jardin sont constitués à l’intérieur du salon de la SAAC. Ainsi, tous les visiteurs auront l’occasion de porter un regard plus éclairé sur la réalité et le potentiel agricole québécois. «Notre mission est de vulgariser pour le grand public ce que le Québec a comme espèces d’élevages», explique Annie Gagnon, présidente de cette 34e édition de la SAAC. Il y aura donc des bovins laitiers, des bovins de boucherie, des volailles, mais aussi plusieurs espèces que les agronomes de salon n’ont pas l’habitude de consommer, tels le sanglier, le bison et l’autruche pour ne nommer que celles-là. Parmi les dizaines d’exposants sur place, plusieurs feront déguster leurs produits. En plus des produits plus traditionnels, vous aurez également la chance de déguster des produits plus exotiques, comme le kangourou.
Une série de conférences seront aussi offertes par le comité organisateur de la SAAC. Sous le thème L’innovation dans le domaine de l’agroalimentaire, des experts du milieu présenteront leur vision sur quelques sujets chauds de l’industrie. «Un agronome, ce n’est pas juste quelqu’un qui s’occupe des vaches. C’est aussi cela que l’on veut démontrer pendant le salon», fait valoir Annie Gagnon. Dès vendredi, un débat sur la commission de l’avenir de l’agriculture aura lieu. En plus de l’enregistrement radiophonique de l’émission La semaine verte, plusieurs autres conférences s’étaleront sur toute la durée de l’événement.
Salon de la forêt
Avec une industrie forestière malmenée par la crise du bois d’œuvre et la fermeture de nombreuses scieries, les étudiants organisateurs du Salon de la forêt espèrent démontrer à la population l’importance de cette industrie pour le Québec. Les organisateurs se donnent ainsi comme mission de présenter et d’expliquer la situation et les enjeux de l’industrie. «Lors du dernier Sommet sur l’avenir du secteur forestier (2007), il est ressorti de ce sommet que nous ne construisions pas suffisamment en bois au Québec. On veut faire de la sensibilisation pour démontrer ce que l’on peut faire avec le bois. C’est un de nos buts : sensibiliser la population au domaine forestier. Avec la perspective d’augmenter les constructions en bois, cela peut réellement stimuler l’économie forestière. C’est la lacune de la foresterie au Québec, on ne réussit plus à faire des produits qui sont compétitifs sur le marché», précise François Chamberland.
En plus des nombreux exposants de toutes les sphères du secteur forestier qui seront présents, des étudiants des niveaux professionnels, techniques et universitaires compétitionneront lors des Jeux forestiers. Pour l’occasion, différentes épreuves seront au programme telles que le sciage de billot au godendart, la course au «cordage» de bûches, des souques à la corde et un quiz forestier.
Colloque à venir
Pour clôturer cette Semaine des sciences forestières, un colloque sur l’avenir de l’industrie forestière aura lieu le mercredi 21 janvier au Cercle du pavillon Desjardins. Ayant pour thème Fabriqué au Québec, créer de la valeur ajoutée pour l’industrie forestière, le colloque accueillera de nombreux intervenants du milieu forestier. Au cours de cette journée, les participants aborderont les thèmes du programme gouvernemental d’attribution de la biomasse forestière, la fabrication de meubles en bois sur mesure, la construction non résidentielle en bois et la fabrication de maisons usinées. En soirée, trois experts débattront, lors d’une table ronde, des perspectives et des répercussions de la biomasse forestière.