Fêtant son dixième anniversaire cet automne, l’Association des Parents Étudiant ou Travaillant à l’Université Laval (APETUL) se donne comme mandat clair d’accroître sa visibilité en recrutant de nouveaux membres. Cela lui permettrait d’avoir plus de poids devant le rectorat lorsque viendra le temps de déposer son projet de politique familiale propre à l’Université Laval.
Fondée en 2006 et comportant aujourd’hui plus de 500 membres, l’Association des Parents Étudiant ou Travaillant à l’Université Laval a pour mission « de regrouper les parents étudiants de l’université sous un même toit dans le but de leur créer un réseau de ressources et d’entraide », selon la directrice de l’association, Hind Benyahia-Girard. Le groupe veut permettre à ses membres de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes défis et contraintes familiales afin de développer l’entraide et la solidarité entre parents.
L’APETUL fourni des ressources et des moyens pour aider ces parents étudiants à concilier étude, travail et vie familiale. Hind Benyahia-Girard rappelle que le but de son comité est de mettre « à disposition toutes les choses utiles pour les parents », que ce soit en les aidant à trouver les bourses adaptées à leur situation ou bien à faire une demande pour une place en garderie.
Pour fêter ses dix ans en grand, l’APETUL a lancé « une mobilisation massive à travers le campus », particulièrement lors de la rentrée scolaire. Quinze bénévoles étaient présents lors de ce rassemblement pour distribuer des dépliants. Le but était d’y faire « connaître les besoins et les discriminations vécues par les parents étudiants de l’Université Laval et d’accroître la visibilité de l’association qui est encore à ce jour très méconnue des élèves à charge familiale », peut-on lire dans un communiqué transmis par l’association.
Différences de statuts
Ce mois-ci, en partenariat avec le Bureau de la Vie Étudiante (BVE), la CADEUL et l’AELIES, l’APÉTUL déposera un projet de politique familiale. Celui-ci visera à considérer les parents étudiants à temps partiel comme des étudiants à temps plein. Force est d’admettre que la situation des parents étudiants est bien différente de celle des autres étudiants, du fait de leurs contraintes et de leurs obligations familiales. L’APÉTUL revendiquera notamment un statut spécial des parents étudiants à temps plein de neuf crédits, qui serait plus compréhensif de leur quotidien occupé.
Gérer un horaire surchargé, trouver l’argent pour les études et la famille, concilier le travail avec les études, la famille et la garderie : ce ne sont que quelques exemples qui illustrent pourquoi la grande majorité des parents étudiants sont aux études à temps partiel et ne peuvent bénéficier des mêmes avantages que les étudiants à temps plein. Mme Benyahia-Girard estime qu’il s’agit d’une forme de discrimination, principalement « parce que plusieurs membres sont dans la précarité, les études et les enfants coûtant très cher ».
Ceux-ci ne « bénéficient pas du bus au tarif étudiant, ne peuvent pas s’inscrire au sport au PEPS ou doivent payer les crédits supplémentaires » note-t-elle. Ils n’ont pas non plus accès aux bourses offertes par l’Université Laval qui ne concernent que les étudiants à temps plein. Voilà pourquoi, à l’aube de ses dix ans, l’APETUL est plus motivée que jamais à pousser ce dossier de politique familiale devant l’administration lavalloise.
D’autres revendications à venir
Les idées ne s’arrêtent pas qu’à ce dossier de politique familiale, alors que l’APETUL déborde de projets pour le futur. L’association s’attend à encore plus de membres étant parents étudiants, puisque les inscriptions ne cessent d’augmenter année après année. Éventuellement, des revendications pour « avoir des logements un peu plus adaptés aux familles » sur le campus seraient à prévoir, note la directrice de l’association. Celle-ci mentionne également des revendications à venir pour offrir un plus grand nombre de bourses aux parents étudiants.
Hind Benyhia-Girard le souligne : « L’implication des parents étudiants est aussi un de nos grands défis ». C’est pourquoi l’APETUL vous invite à se joindre à eux pour leurs activités familiales du 10e anniversaire le 24 septembre, de 16 à 20h à l’atrium du pavillon Charles-de-Koninck. Souper, soirée dansante et activités d’animations seront au rendez-vous.
Tous sont également invités à l’assemblée générale du groupe le 29 septembre. Vos enfants sont en tout temps les bienvenus et des bénévoles seront sur place pour animer et les divertir. Pour plus d’informations, vous pouvez rejoindre l’association en cliquant ici.
Contact: assoparentsul@gmail.com
Site web: http://www.apetul.asso.ulaval.ca/index.php