Critique musicale: Oobopopop de VALAIRE

Célébrer la vie par la musique

Oobopopop. Après un peu de pratique, la suite d’onomatopées loufoques se révèle être aussi plaisante à dire que le nouvel album du groupe VALAIRE est à écouter. Les pistes à saveurs électronique, soul et funk se succèdent harmonieusement, faisant de l’ensemble une célébration de la vie, tout simplement.

14054376_10154529485857472_2893742728523181736_oPeut-être que les mélodies électroniques vous ramèneront à l’une de ces soirées chaudes du mois de juillet. En effet, si l’écoute d’Oobopopop vous semble familier, c’est parce que son créateur est le quintet qui accompagnait les acrobates du spectacle Crépuscule – Raviver les braises présenté cet été à l’Agora du vieux port de Québec.

À la première écoute, les pistes semblent s’unifier, voire presque se ressembler les unes des autres. Par contre, les subtiles variations soul et funk explosent à l’oreille lors de la deuxième analyse. Des sons funk qui nous ramènent dans les années 70 et qui nous rappellent presque des airs du groupe américain Funkadelic. À cet effet, VALAIRE s’est installé en Louisiane pendant près d’un mois pour composer ce cinquième album en carrière, et cela se ressent tout à fait. Son unique intention : créer un son qui fait du bien. Aucune mélancolie. Et c’est réussi.

La quantité et la complexité des paroles n’est pas imposante, comme c’est souvent le cas dans l’univers de la musique électronique. Cependant, ceci est loin d’être un désavantage, bien au contraire. Cela s’arrime dans un but bien précis, celui de se laisser porter tout simplement par les ambiances créées par les cadences instrumentales incluant cuivres, synthétiseur et percussions. Les paroles deviennent alors un support, un ajout à la musique, rehaussant les airs rythmées et puissants d’Oobopopop.

Si on devait choisir (heureusement, ce n’est pas le cas), By my side est indubitablement LE single. C’est comme un petit bonbon sucré que l’on savoure sans vouloir qu’il se termine un jour. On peut même se laisser tenter jusqu’à manger le sac au complet, si on veut. Peut-être est-ce grâce à la voix du légendaire chanteur funk Alan Prater (The Brooks), qui a, en outre, collaboré en ajoutant sa touche aux autres compositions du CD. Le morceau est d’ailleurs déjà disponible sur SoundCloud et iTunes, pour ceux qui voudraient un avant-goût du reste de l’album.

D’autres artistes se sont vocalement joints sur l’album comme Camille Poliquin (Milk & Bone), Fanny Bloom et Kahli Abdu.

Oobopopop est un court album de 10 pistes (environ 40 minutes) à écouter pour faire la fête ou se rendre à l’université un lundi matin pluvieux, mais aussi pour étudier ou méditer en ajoutant une bonne dose d’empowerment joyeux à son quotidien.

Do The Oobopopop!

4,5/5

Oobopopop

VALAIRE

Indica

Sortie le 16 septembre 2016

Consulter le magazine