Campus estival : Quelle réalité pour les résidents?

Le printemps laisse place à l’été et les locataires étudiants quittent peu à peu les résidences universitaires. Néanmoins, certains demeurent durant la belle saison. Avis aux sceptiques : le campus n’hiberne pas durant l’été. Au contraire, les activités sont nombreuses pour les résidents.

Le Service des résidences de l’Université Laval se veut rassurant : les résidents ne sont pas délaissés durant l’été. Une technicienne en loisirs est d’ailleurs employée par l’Université pour développer une programmation estivale qui saura satisfaire tout un chacun.

Soirées cinéma, activités sportives, culturelles ou encore interculturelles animeront le pavillon Alphonse-Marie-Parent tout l’été, où la majorité des activités seront centralisées. Selon Marie-Josée Dallaire, responsable des relations avec les résidents au Service des résidences de l’Université Laval, « la programmation est établie selon cinq volets différents, […] mais elle est à plus petite échelle parce que les gens sont moins disponibles que durant l’année ».

Elle estime entre 800 et 1000 le nombre de résidents qui demeurent sur le campus durant la période estivale. S’y ajoutent les cohortes d’étudiants en français langue étrangère ainsi que les voyageurs qui louent une chambre.

« Ce n’est pas tristounet pendant l’été »

Pour Thomas, étudiant d’origine suisse en physiothérapie, « le campus durant l’été sera très calme. C’est un peu l’inconnu sur ce qui va se passer. Ce qui est sympa, c’est rencontrer des gens dans les cuisines, par exemple». Le départ de plusieurs résidents diminuerait selon lui les chances de faire des nouvelles rencontres.

Marie-Josée Dallaire admet que la dynamique n’est pas la même que pendant l’automne ou l’hiver, bien que plusieurs étudiants restent pour suivre des cours. Toutefois, les résidents ont l’occasion de rencontrer les nombreux étudiants qui participent au programme d’immersion francophone Explore. Cela dit, « c’est relax durant l’été et les résidents profitent de la ville et des installations », ajoute Marie-Josée Dallaire.

Un service d’assistance et d’information est d’ailleurs offert aux locataires, où des conseillers peuvent répondre à leurs besoins. « Ils sont là pour veiller à la qualité de vie des résidents », précise la responsable.

Le Service des résidences de l’UL alimente sa page Facebook avec les activités qui seront offertes.

Auteur / autrice

  • Jean-Frédéric Moreau

    L’actualité évolue plus vite qu’il n’est capable de la suivre… Et cela l’ennuie parfois. Certes, ce nouveau diplômé en science politique et philosophie ne manque pas de discuter politique autour d’un breuvage houblonné. Épicurien sur les bords, au caractère rationnel, les questions fusent sur tous les sujets. Il troque désormais son micro (il co-animait L’heure juste sur les ondes de CHYZ 94.3) pour l’énergie de la salle de rédaction d’Impact Campus.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine