Photos : Alice Beaubien

Dans les coulisses de UL : L’école d’architecture

Très excentrée du campus, l’école d’architecture de l’Université Laval se situe dans l’édifice du Vieux Séminaire dans le Vieux-Québec. On est tout de suite frappé par la lumière des lieux ainsi que ses poutres datant d’une autre époque.

Parmi les multiples comités de la vie étudiante, il y a celui du Bien-être qui a développé une salle de repos (ci-haut avec les poufs) afin de préparer les futur(e)s architectes à passer des nuits blanches, « un incontournable du métier » nous précise-t-on. Leur café étudiant en mansarde doit être l’un des plus beau du Campus.

 

 

Les étudiant(e)s, très investi(e)s dans leur communauté architecturale, gèrent entre autres un magasin appelé « Le mag » qui vends les outils les plus utilisés (colle, carton, exactos) en collaboration avec Coop Zone.

 

 

Les étudiant(e)s utilisent beaucoup de carton de différentes qualités au premier cycle afin de réaliser des exercices de maquettage. Au fur et à mesure, ils utiliseront d’autres matériaux comme le bois. Ils sont autonomes dans l’atelier, car ils n’ont pas de technicien en menuiserie.

 

 

 

Mon guide étudiant, Mathieu Avarello, amateur de photographie et de cadrage parfait, m’explique qu’il est impossible de centrer exactement ce couloir en raison de l’affaissement progressif du mur dans le temps.

Auteur / autrice

  • Alice Beaubien

    Les photo-reporters m'ont donné la passion du journalisme quand j'étais ado. Plus tard, j'ai fait du graphisme pour le journal étudiant du cégep Limoilou et j'ai ensuite commencé à écrire en commençant par des critiques d'art. J'ai développé ma plume dans cette section en arrivant à l'université. . Je scrutais aussi attentivement le travail de mes prédécesseurs et des journaux concurrents de manière régulière. . Un jour, j'ai décidé de me donner les moyens d'avoir ce poste alors j'ai pris un travail à temps partiel pour me payer un boitier plus décent et j'ai pris un café avec une ancienne pour avoir des conseils de qualité. . Deux semaines après avoir commencé, j'ai décidé de prolonger d'une session mon cursus en Design Graphique, car j'aimais trop mon travail. . En une semaine, les assignations varient de l'actualité étudiante sur le campus, des spectacles ou expositions ou encore du sport ou des rassemblements sociaux, c'est très stimulant pour l'âme et l'oeil. . Ah pis, c'est Alice B.E.A.U.B.I.E.N comme le métro à Montréal ou son cinéma. 😉

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine