Alors que le Cégep de Sainte-Foy a lui aussi confimé jeudi, la tenue d’une levée de cours pour le vendredi 27 septembre dans le cadre de la mobilisation mondiale pour le climat, l’Université Laval maintient quant à elle sa position initiale de tenir ses activités académiques comme prévu.
Le Cégep de Sainte-Foy a annoncé la levée des cours par voie de communiqué à la suite de son référendum, au cours duquel près de 72% des étudiants ont répondu en faveur d’une levée de cours.
«Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir observer que les enjeux environnementaux tiennent à cœur à la population étudiante du Cégep de Sainte-Foy. […] Il ne s’agit pas ici d’une responsabilité individuelle, mais bien collective et il faut que les principaux acteurs de cette crise en prennent conscience», a commenté Charles Doucet, président de l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy (AÉCSF).
En milieu d’après-midi, jeudi, le nombre d’étudiants ayant voté en faveur d’une grève à l’Université Laval continuait de croître, pour s’élever à plus de 13 000 étudiants de 19 associations étudiantes. Comme le vote de grève pour la levée des cours relève des associations étudiantes, il revient donc à chacune d’entre elles de se doter, ou non, d’un mandat de grève et de choisir des modalités de vote de ses membres.
Selon la responsable aux affaires internes de l’organisation La Planète s’invite à l’Université Laval, Camille Poirot-Bertrand, dans la ville de Québec, ce nombre grimpait à 25 000 étudiants.
Appuyer l’environnement autrement
Mme Poirot-Bertrand ne voit toutefois pas cette position de l’Université Laval comme un affront au mouvement. Elle estime plutôt vouloir que les étudiants soient sensibilisés et que la collaboration de l’UL aide la cause, notamment en assurant la suspension des activités d’évaluation pendant la journée.
Dans un texte publié par Radio-Canada en matinée, le vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, Robert Beauregard, a en effet mentionné l’appui de l’institution par le biais d’activités de formation.
Par voie de communiqué, il a d’ailleurs précisé que sa contribution au mouvement se ferait autrement. «Pour souligner le mouvement planétaire du 27 septembre prochain, l’Université collabore avec les associations étudiantes pour ponctuer la semaine du 23 septembre d’activités au cours desquelles les membres de l’Université auront l’occasion de s’exprimer sur les enjeux environnementaux», peut-on lire.