À la suite de l’occupation des locaux de l’UQAM et de la répression policière qui s’en est suivie, 80 étudiants de l’Université Laval ont occupé, ce jeudi, pendant trois heures, le rez-de-chaussée de la Tour de l’Éducation, dans laquelle se trouve les locaux du recteur, Denis Brière.
Après une brève marche sur le campus, les manifestants ont choisi d’entrer dans la Tour de l’Éducation, où se trouve l’administration lavalloise. En solidarité aux expulsions de certains étudiants de l’UQAM et de la répression policière qui a suivi l’occupation d’un pavillon de l’université montréalaise, les manifestants de l’UL ont demandé à la sécurité de pouvoir parler au recteur de l’institution, Denis Brière.
Les portes du pavillon ont rapidement été bouclées par des agents de sécurité, laissant tout de même sortir les employés travaillant dans le bâtiment. La police n’aurait pas été appelée.
« On a plusieurs revendications. On dénonce ce qu’il s’est passé à l’UQAM et on réclame que l’Université Laval se positionne là-dessus, savoir si notre recteur approuve ou dénonce cela », déclare André-Philippe Doré, étudiant en études anciennes.
Les manifestants ont demandé à plusieurs reprises aux agents de sécurité de parler à M. Brière, sans succès.
L’Université Laval a décidé de ne pas commenter la situation. La direction des communications affirme toutefois que ni le recteur ni le vice-recteur ne se trouvent actuellement dans leurs bureaux.
Les étudiants ont quitté les lieux aux alentours de 18h30.