Des réponses à VOS questions !

Après une belle première saison de vulgarisation auprès des enfants d’une école primaire, le projet La science pas si compliquée revient pour une saison 2 ! Vous avez peut-être aperçu une cabine estampillée Ulaval lors des journées de la rentrée ou plus récemment au musée de la Civilisation et au grand marché. Vous vous êtes peut-être même installé.es à l’intérieur pour poser une question. Eh bien sachez que, dès aujourd’hui, vous pouvez visionner des réponses !

Par Camille Sainson, journaliste multiplateforme

En quoi consiste le projet ?

« Mené par la Direction des communications, il est le fruit d’une collaboration avec plusieurs unités sur le campus, dont le Service des immeubles, qui a conçu et construit la cabine, le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, les facultés, la Bibliothèque, le PEPS, des associations étudiantes… » nous explique Mathieu Dessureault, responsable de la Science pas si compliquée.

© YAN DOUBLET

Il s’agit en premier lieu d’installer une cabine (dans l’esprit du photomaton) dans un espace de passage et de brassage culturel. Les gens peuvent, le temps d’une journée, poser une question face à la caméra installée à l’intérieur. Les vidéos sont ensuite récupérées, sélectionnées et envoyées à des professeur.es de l’université. Ces dernier.ères doivent ensuite y répondre sous forme de capsule vidéo. Le but est de faire de la vulgarisation scientifique pour diffuser la connaissance auprès du plus grand nombre. Pas moins d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’aventure et la plupart d’entre elles auront la chance d’obtenir une réponse à leur question.

© YAN DOUBLET

Cette initiative permet de créer un lien entre la communauté universitaire et la population de Québec, d’intéresser petits et grands à se questionner sur le monde qui nous entoure. Mathieu nous explique : « l’idée de cette série est venue d’un désir de mettre en valeur la diversité des expertises de recherche à l’Université Laval dans une formule à la fois ludique et dynamique. Notre première saison a remporté un grand succès, avec un demi-million de visionnements et de nombreuses mentions élogieuses dans les médias. » Pour donner suite à cet engouement, la deuxième saison s’attache à un autre concept en intégrant, cette fois-ci, les adultes dans l’aventure. L’objectif de La science pas si compliquée est donc d’intégrer l’Université Laval à un projet citoyen plus vaste pour que la connaissance ne reste pas cloitrée au monde universitaire, mais se diffuse et rayonne à travers toute la ville de Québec. Alors, pari réussi ? À vous de découvrir les capsules vidéo déjà mises en ligne juste ici : https://www.ulaval.ca/la-recherche/la-science-pas-si-compliquee

Auteur / autrice

Consulter le magazine