Deux étudiants sont récipiendaires des bourses Schulich Leader

Deux étudiants de l’Université Laval ont mis la main sur la plus importante bourse d’étude canadienne en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Laurie Duplaise et Simon Gauthier sont les récipiendaires des bourses d’études Schulich Leader.

Ils ont su se démarquer de plus de 350 000 autres candidats potentiels d’un océan à l’autre.

Portrait des lauréats

Âgé de 18 ans, Simon Gauthier est diplômé de l’École de la Rose Sauvage, située à Calgary, en Alberta. Il a débuté son baccalauréat en génie physique à la présente session d’automne. Il obtient une bourse d’études Schulich Leader de 100 000 $.

« J’ai l’intention de travailler dans le domaine des énergies nouvelles. Je rêve de transformer la fusion nucléaire en une énergie propre et accessible à tous. Je crois que cette énergie changera l’avenir de notre planète et je souhaite faire partie de ce changement. »

– Simon Gauthier

De son côté, Laurie Dauplaise, également âgée de 18 ans, est diplômée du Cégep de Sorel-Tracy. Actuellement étudiante au baccalauréat en physique, elle a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $.

« Je désire faire carrière dans ce domaine à prédominance masculine et ainsi inspirer d’autres femmes à faire de même. Je rêve de faire découvrir la recherche en physique à la relève et d’organiser des activités concrètes visant l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie de tous. »

– Laurie Dauplaise

Que sont les bourses d’études Schulich Leader?

En 2012, un fonds de 100 M $ a été établi par Seymour Schulich pour permettre aux étudiants les plus brillants de devenir des entrepreneurs pionniers de la recherche et de l’innovation.

Cette année, 100 candidats de dernière année du secondaire ou du cégep ont été sélectionnés pour recevoir les bourses d’études Schulich Leader.

Les établissements du secondaire partout au Canada peuvent soumettre une candidature et les établissements collégiaux deux, en se basant sur l’excellence scolaire en STIM, le besoin financier et le leadership entrepreneurial.

L’objectif est, notamment, de permettre aux étudiants de consacrer tout leur temps à leurs études, aux projets de recherches et aux activités parascolaires en payant leurs études.

« Ils forment la prochaine génération d’innovateurs technologiques à l’esprit entrepreneurial. »

– Seymour Schulich, fondateur du programme

Crédit photo : Schulich Leader Scholarships

Auteur / autrice

Consulter le magazine