Photo par Léonie Faucher (peinture au seau) : Cette tendance de voir des personnes peindre de grandes œuvres abstraites grâce à un seau troué accroché au plafond envahit le monde des vidéos oddly satisfying. J’ai moi-même tenté l’expérience de ce type d’art et il y a effectivement une satisfaction à voir une œuvre se produire « toute seule » avec une certaine autonomie.

Perfectionnisme ou thérapie du bien-être?

Les phénomènes web s’enchaînent et après les AMSR, c’est au tour des vidéos et photos « oddly satisfying » ou bizarrement satisfaisant en français. Ce genre de contenu propose des matières ou des textures qui se font lissées ou écrasées, des objets du quotidien qui se font presser ou même des éléments frôlant la perfection dans leur organisation.

Par Léonie Faucher, rédactrice en chef

Durant le dernier mois, je me suis promenée à la recherche de manifestations au quotidien de ses fameuses choses étrangement satisfaisantes. En partant avec l’idée de sensations que je trouve plaisantes comme les pieds qui s’enfoncent dans le sable, pétrir une pâte à pain ou rentrer dans un autobus du RTC vide.

Avec plus de 2,5 millions de publications mettant en vedette un #oddlysatisfying, la question du pourquoi est-ce que c’est satisfaisant est en droit de se poser.

Photo par Léonie Faucher

(Crème glacée) : Les tours parfaits de la crème glacée que le consommateur.trice adore observer lors de la confection. Sans oublier, les vidéos de crème glacée en forme de bûche à geler sur une plaque.

Mais pourquoi ?

Pourquoi est-on satisfait de voir un.e peintre mélanger de la peinture uniformément, de voir un buisson coupé symétriquement, d’admirer l’œuvre d’un potier.ère ou d’observer des points noirs se faire éclater ? Une partie de la réponse se trouve dans la justesse, le grand frisson, l’esthétisme, le sentiment de perfection, mais aussi dans la thérapie visuelle qui amène la même impression que lorsque l’on termine le ménage d’un espace qui était encombré.

Photo par Léonie Faucher

(Cahier paillettes) : Ce genre d’objet rend fous les perfectionnistes qui ressentent le besoin de remettre toutes les paillettes du même sens. Par contre, la texture aide à se détendre comme dans la famille des hand spinner et des tangle.

«Ces vidéos provoquent, comme l’ASMR, ce que l’on appelle l’état de flux. C’est un état de concentration particulier durant lequel on ne voit plus le temps passer.» – Arthur Trognon, neuropsychologue

Dix ans de satisfaction
Photo par Léonie Faucher

Depuis 2010, les vidéos et photographies du style bizarrement satisfaisant sont présentes sur le site Reddit, mais prennent de plus en plus d’ampleur dans la dernière année avec des chaînes Youtube et des comptes Instagram dédiés à la pratique.

(Jeux de société) : Le rangement bien aligné de ces jeux de société au Renaud-Bray m’a fait ressentir de la satisfaction, car ils ont bien été empilés.

«Le visionnage de ces vidéos touche deux parties de notre cerveau. La première est un réseau de neurones qui gère l’empathie. C’est grâce à elle que l’on arrive à s’identifier aux personnes que l’on regarde. Si vous voyez un chiropraticien en train de manipuler un patient.e, vous pouvez vous mettre à la place de chacun.e des protagonistes et ressentir ce qu’ils ressentent. Cela va alors activer une autre partie de votre cerveau, celle qui gère le circuit de la récompense. C’est ce circuit qui est à l’origine de votre plaisir quand vous faites du sport ou n’importe quelle autre activité qui vous apporte de la satisfaction. En
fait, vous vous projetez dans le plaisir des gens que vous regardez, ce qui déclenche un cocktail de dopamine, d’ocytocine et d’endorphine dans votre cerveau. C’est une voie d’accès parfaite vers le bien-être et le sommeil.» – Arthur Trognon, neuropsychologue

Plaisance et éducation
Photo par Léonie Faucher

Le fondateur de l’Académie de L’ASMR Craig Richard pense qu’en zoomant sur les actions précises des mains pour centraliser la dextérité, les vidéos bizarrement satisfaisante soutiennent les fonctions d’apprentissages. « Beaucoup de ces vidéos montrent des gens qui réalisent quelque chose avec leurs mains de manière très experte, explique-t-il. C’est attirant, notamment pour les plus jeunes, car nos cerveaux sont faits pour être fascinés par ce type de mouvement. En regardant quelqu’un d’autre faire des gestes, nous apprenons des compétences motrices fines. »

(Balles antistress) : De toutes les formes, de toutes les couleurs, ce genre de balles antistress possèdent une texture qui donne envie de les pétrir à longueur de journée.

«En regardant quelqu’un d’autre faire des gestes, nous apprenons des compétences motrices fines.»

Finalement, que ce soit un sentiment dû à un sentiment de bien-être associé à une certaine thérapie personnelle ou un besoin de voir le monde de manière égale et rangée des perfectionnistes, les oddly satisfying permettent une évacuation du stress au quotidien. Que ce soit en format vidéo avec des activités manuelles mises de l’avant ou en photo avec des objets courants mis en valeur par leur perfection, ce contenu est mis de l’avant sur plusieurs réseaux sociaux ce qui lui attribue une certaine popularité. l’avant sur plusieurs réseaux sociaux ce qui lui attribue une certaine popularité.

Photo par Léonie Faucher

(facture) : Quel sentiment d’accomplissement énorme lorsque l’on réussit à arrêter sur un chiffre rond à la pompe ou que la somme des achats tombe sur un chiffre rond !

LES EXPÉRIENCES VIDÉO ODDLY SATISFYING LES PLUS POPULAIRES

Ce genre de vidéo mise sur les sensations corporelles comme la vue et le toucher en mettant en valeur une fascination visuelle (les arts, détruire ou fabriquer des objets) ou des textures. Par exemple, pour la destruction on retrouve des vidéos de boutons qui se font éclater et pour les textures, ça peut être des vidéos de manipulation de slime.

Photo par Pixabay

 

(sable cinétique) : Ce sable peut à la fois être sculpté et effrité. Il amuse le sens du toucher par sa texture modifiable. Les vidéos populaires placent souvent un cube que l’on coupe au couteau pour voir s’effriter la zone coupée. C’est le passage de dur à mou qui fascine aussi la vue.

 

 

 

 

 

 

 

Consulter le magazine