La 21e édition du traditionnel Gala de la relève en or s’est tenue le 29 mars dernier au Grand Salon de l’Université Laval. Organisé par la COOP Zone, l’événement était notamment l’occasion de souligner le travail de la dernière année des initiatives étudiantes.
Un grand total de 6000$ en bourses a été remis au cours de la soirée. Au niveau universitaire, 18 finalistes ont été nommés parmi six catégories distinctes de reconnaissances.
Le tout s’est déroulé sous la présidence d’honneur du professeur titulaire du département de chimie Normand Voyer, qui est également chercheur, conférencier et chroniqueur radio. Celui-ci estime que « l’engagement n’est pas inné, mais qu’il se développe et que, mieux encore, il se cultive par l’exemple ».
L’animation a quant à elle été assurée par le toujours talentueux Éric Robitaille. Musicalement, c’est le trio Bazirka qui s’est chargé de l’ambiance.
C’était « une soirée vivante, à l’image de cette jeunesse allumée, impliquée et inspirante », a laissé entendre l’administration de la COOP Zone une fois que la gala a pris fin.
Le lendemain, plusieurs d’étudiants ont témoigné de leur satisfaction à l’égard de cette soirée. « Ils apprécient énormément le fait de pouvoir rencontrer d’autres acteurs inspirants du campus, lance la chargée de communications, Anne Courivaud. Le principe de kiosque en début de soirée est pour eux une très belle opportunité d’échanges, mais aussi de visibilité. »
Tour d’horizon
En ce qui concerne les « professionnels en devenir autour du monde », le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FESMI), l’Équipe de traitement des eaux de l’UL (ÉTEAUL) et les Sciences infirmières autour du monde (SIAM 2017) étaient en nomination. C’est finalement ce dernier projet qui a remporté le grand prix.
Au niveau local, les professionnels en devenir d’ici sont le Groupe d’enseignement de points de suture (GEPS), la jeune revue scientifique, Regards Politiques et l’initiative Partenariat Santé, œuvrant en santé cardiovasculaire. Le GEPS a conquis le jury.
Les associations œuvrant dans la sensibilisation n’ont pas été oubliées. Les nommées ont été l’Association végétarienne(lienne) de l’UL, l’organisme Agrocité et Partenariat Santé, qui, pour sa seconde nomination, s’est vue sacrée lauréate.
Les groupes « associatifs », dont la visée est d’abord et avant tout collective, ont pour leur part été fièrement représentés par le Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC), le Cercle de lecture HLM et le gagnant, Enactus ULaval.
Au niveau de l’événementiel, les acteurs récompensés pour leur génie créatif sont le Festival de théâtre de l’UL (FTUL), le projet de vulgarisation Une pinte de science et le comité exécutif du SPOT (Sympathie Place Ouverte à Tous), à qui est revenu les grands honneurs.
La dernière catégorie, celle des « voyageurs », a de nouveau couronné le projet SIAM 2017, nominant au passage le FEMSI et l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales de l’UL (AIESEC).
Finalement, Agrocité s’est vu décerner le prix « Coup de coeur coopératif » et le Comité Lgbta+ du Cégep Limoilou a été récompensé pour son caractère organisateur au niveau collégial.