Gala Forces AVENIR : L’implication étudiante reconnue

Le mérite et l’engagement des étudiants universitaires ont été récompensés en grand lors de la 18e édition du Gala Forces AVENIR, mercredi dernier au Capitole de Québec. Toutes les universités de la province se sont rassemblées pour célébrer l’implication de leurs étudiants.

Il y a 20 ans, dans une cuisine du quartier Saint-Roch, se tenait une réunion entre François Grégoire, aujourd’hui PDG de l’évènement, et ses amis. Alors qu’il y avait à l’époque plusieurs coupures budgétaires dans les institutions scolaires, ces jeunes adultes ont eu l’idée de renverser la tendance et de créer un concept qui ferait la promotion des accomplissements étudiants.

C’est ainsi qu’ils ont développé le programme Forces AVENIR, devenu l’organisation par excellence de la récompense de l’engagement étudiant. Le programme pousse des centaines de jeunes à poursuivre leurs exploits à l’aide de bourses totalisant 114 000$. L’organisme fait également dans la promotion de l’implication par des publicités et des articles de presse.

Un levier important

Le directeur du programme, Julien Floriot, estime que la plateforme est un véritable levier pour les étudiants, et ce, sous trois aspects : reconnaître, honorer et promouvoir. « La reconnaissance, pour un individu ou un groupe d’individus, est d’abord un facteur extrêmement fort pour la motivation,  explique M. Floriot. C’est toute la confiance en leurs projets qui augmente ».

Chaque année, les finalistes présentés au gala reçoivent des prix. Quelques 2000 $ sont attribués aux finalistes, 4000 $ aux lauréats et 15 000 $ aux lauréats par excellence. Des montants élevés, mais réalistes considérant le temps fourni derrière les initiatives. « Ça prend chaque projet et les aide à avancer encore plus au niveau des ressources financières », se réjouit le directeur.

Enfin, 30 % de la mission de l’organisme va à la promotion de l’implication étudiante. Le gala a notamment une campagne régionale depuis plusieurs années avec la chaîne de télévision RDI. Celle-ci s’engage à tourner des capsules d’une minute qui expliquent les projets des lauréats. Ces courtes vidéos sont ensuite diffusées à 120 reprises à l’échelle nationale. Le tout fonde un effet bénéfique pour la visibilité des projets de la vie étudiante universitaire, collégiale et même secondaire. « Il faut mettre cet engagement-là de l’avant, pour influencer tranquillement la société à faire des belles choses comme ça », raisonne le bachelier en administration des affaires.

Deux Lavallois ressortent du lot 

Plusieurs étudiants de l’Université Laval se sont démarqués lors de l’édition 2016 de l’évènement. Deux d’entre eux ont obtenu les prix convoités des lauréats par excellence :  Florence Côté et l’équipe du SPOT.

Florence s’implique dans une dizaine d’associations et d’activités, en plus de faire ses études en médecine. Le SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous) a également fait beaucoup parler de ses évènements à travers la ville de Québec dans la dernière année. Il semblait impossible de passer à côté.

Le Gala Forces AVENIR présentait une nouveauté pour l’édition 2016 : la diffusion de la soirée via Facebook Live. « L’idée du Facebook Live était de le faire rayonner sur les réseaux sociaux. L’année prochaine, ce sera ça, en plus de faire vivre tout ce qui se passe dans les coulisses du gala, en direct », conclut Julien Floriot.

Auteur / autrice

Consulter le magazine