Département de sociologie UL

Invitation : regards sociologiques

Le département de sociologie de l’Université Laval vous invite, dans le cadre de ses cycles de conférences Regards sociologiques, à la présentation de Julie Quynh Nhi Tran, doctorante en travail social à l’Université de Montréal et Membre étudiante de l’Observatoire des profilages et du Réseau québécois en études féministes. Intitulée Le «fétichisme sexuel oriental» : une expérience du sexisme et du racisme chez les femmes d’origine asiatique au Québec, la conférence se tiendra le 18 octobre prochain de 17h à 18h20.

Par Impact Campus 

Bien que les communautés asiatiques constituent la plus grande population minoritaire racialisée au Canada, il demeure que leur position de sujet en tant qu’entité raciale collective a reçu relativement peu d’analyse empirique à ce jour (Coloma, 2013), particulièrement les femmes d’origine asiatique. Les recherches existantes révèlent que le corps des femmes asiatiques est constamment sexualisé, ce qui crée une racialisation sur le plan sexuel de leur identité (Hamisultne et al., 2022; Mayuzumi, 2015). À l’aide des théories féministes intersectionnelles et postcoloniales, cette présentation examinera le racisme sexuel, notamment le fétichisme genré et les stéréotypes ethnosexuels, qui invisibilisent les violences genrées vécues de celles-ci.

La conférence aura lieu en présentiel (places limitées), mais il sera également possible d’y assister via Zoom. Il est obligatoire de vous inscrire pour participer à l’événement. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfepN-L5M_Zx2tnbXx7cDhEJhgg4FPQuaN0al2eAf0jbT0M2w/viewform

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine