Jeux de la communication : Laval en or !

C’est mission accomplie : la délégation lavalloise des Jeux de la communication rapporte pour la 3e fois en 4 ans la coupe à la maison ! Rencontre avec deux des chefs.

L’Université Laval a dominé les 19e Jeux franco-canadiens de la communication, qui se sont déroulés à Trois-Rivières du 4 au 8 mars. La délégation revient avec 7 médailles, dont 3 en or, pour un total de 13 épreuves.

Pierre-Frédéric Mathieu et Samuel Beauchemin, deux des chefs de la délégation lavalloise, reviennent sur cette semaine de compétition.

Selon ces étudiants au baccalauréat en communication, tous leurs délégués ont particulièrement performé. « Cette année, pour la première fois, tout le monde est revenu de son épreuve avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles en disant que ça avait très bien été et qu’ils étaient très fiers de ce qu’ils avaient fait. Et les résultats ont été conséquents avec cela », déclare Samuel, également délégué pour l’épreuve du bulletin de nouvelles et qui en était à sa 4e participation aux Jeux.

Un avis que partage Pierre-Frédéric, quant à lui délégué pour l’épreuve de gestion événementielle : « C’est une victoire d’équipe ! »

Lors du gala de clôture, « la fébrilité était palpable », rappelle Samuel. « Au moment où le nom de Laval sort, c’est carrément l’euphorie, c’est l’apogée d’un an de travail. Quand ça arrive ce moment-là, c’est complètement incroyable ! », poursuit-il, visiblement encore ému.

Pierre-Frédéric, de son côté, se dit plus que satisfait du résultat : « On est allé chercher l’objectif ultime. Même au début de l’année, ce n’était même pas dans nos objectifs de gagner les Jeux. On voulait faire un podium. Mais non seulement on l’a fait, mais on les a gagnés. C’est inespéré, c’est inattendu. »

Les deux chefs se disent fiers du travail accompli durant toute cette année. « Dès le jour 1, on était fier de notre délégation. On était certain qu’avec de la pratique, ça allait donner du bon calibre », affirme Pierre-Frédéric.

Mis à part le travail, les chefs pensent que leur victoire tient également à l’entraide au sein de la délégation. « On a tellement eu un groupe qui s’est uni rapidement. On s’est vraiment aidé. On ne s’est pas gêné non plus pour critiquer des choses afin que tout le monde s’améliore », complète le délégué pour l’épreuve de gestion événementielle.

Une expérience unique

Samuel et Pierre-Frédéric s’accordent pour dire que les Jeux sont pour eux l’occasion non seulement de se faire un réseau de contacts, mais aussi d’apprendre sur soi et de performer. « Au-delà du côté académique, des contacts, c’est vraiment un apprentissage sur soi. On apprend à travailler en équipe, à mettre de côté son égo et à participer au bien collectif », confie Pierre-Frédéric.

Samuel va jusqu’à dire que, pour lui, c’est « l’expérience d’une vie » : « C’est le meilleur moyen d’apprendre et la meilleure façon de se challenger. On a beau étudier en relations publiques, en publicité ou en journalisme, il n’y a rien qui nous permet d’apprendre autant que de faire nos épreuves. »


Première position : Université Laval

Or :

  • Relations publiques
  • Production radio
  • Sport

Argent:

  • Vitrine culturelle

Bronze:

  • Gestion événementielle
  • Capsule sportive
  • Création vidéo

Deuxième position : Université du Québec à Montréal

Troisième position : Université de Montréal


Laval accumule les coupes !

Cette année, l’Université Laval a brillé aux jeux interfacultaires : Jeux de génie, Jeux du commerce, Jeux de science politique, Jeux de biologie, Jeux d’ergothérapie-physiothérapie, Jeux de la communication, … On ne compte plus les coupes.

Auteur / autrice

  • Margaud Castadère-Ayçoberry

    Derrière ce nom imprononçable aux accents d’outre-Atlantique, cette bordelaise rêve d’ici et d’ailleurs. Récemment graduée en journalisme international, elle poursuit une maîtrise en relations internationales. Journaliste active et enjouée, elle est constamment en quête de nouveaux sujets. Friande d’actualités, elle est aussi à l’aise dans une salle de rédaction, dans un studio de radio, ou à une terrasse de café. Malgré sa petite taille, elle sait se faire entendre et avec elle… le monde bouge !

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine