L’AELIÉS martèle son désaccord sur le projet Laurentia

L’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) y va d’une nouvelle sortie médiatique, alors que l’Administration portuaire de Québec a décidé de repousser les travaux d’agrandissement. Le chantier devait initialement débuter en 2021, mais a été repoussé afin de retourner en consultations publiques auprès des habitants du secteur Limoilou.

« [Ce report] laisse le temps au projet Laurentia de se bonifier et d’aller chercher l’acceptabilité [sociale]. »

– Louibert Meyer, vice-président aux affaires externes de l’AELIÉS

Remise en question sur la place de l’UL dans ce projet  

De son côté, l’AELIÉS remet en doute, une fois de plus, la place qu’occupe l’Université Laval (UL) dans le projet Laurentia. Selon l’association étudiante, l’institution tente de projeter l’image d’une université verte et en faveur du développement durable. De plus, elle ajoute qu’il y a des contradictions avec les actions de la direction de l’UL.

Louibert Meyer, vice-président aux affaires externes de l’AELIÉS, explique que : « L’Université prétend être neutre quant au projet Laurentia. Mais, Laurentia fait partie de la Zone d’innovation Littoral Est. C’est le cœur. La Zone dépend en grande partie de Laurentia, puisque le terminal de conteneurs en eaux profondes est censé donner accès à des navires qui sont trop lourds pour déposer leurs cargaisons directement au Port de Québec ».

De son côté, Anthony Cadoret, militant pour le mouvement « La Planète s’invite à l’Université Laval », émet l’hypothèse que le Port de Québec repousse le début du chantier et retourne en consultations publiques en raison des nombreuses mobilisations contre le projet Laurentia. Selon lui, il n’y avait pas suffisamment d’acceptabilité sociale pour entamer le projet : « On a vu que l’Université Laval s’engage dans le projet Laurentia et qu’il y a des partenariats avec le Port de Québec. On se demande : est-ce que l’Université Laval va contribuer à bonifier le projet pour nous le représenter. Ce qui serait vraiment inacceptable considérant que le projet n’a pas d’acceptabilité sociale. »

Position de l’UL

Pour sa part, la direction de l’UL s’est exprimée sur le sujet dans un courriel envoyé à l’ensemble des membres de la communauté universitaire le 7 décembre dernier. Dans ce message, l’UL indique être ni pour ni contre ce projet et que le partenariat développé avec le Port de Québec concerne le projet de la Zone d’innovation Littoral Est, projet distinct de celui de Laurentia.

Malgré cette explication fournie par l’UL, l’AELIÉS entend poursuivre les efforts de mobilisation dans la lutte contre le projet Laurentia et l’implication que prend l’UL.

« Nous attendons que l’Université Laval se retire de ce projet. »

– Louibert Meyer, vice-président aux affaires externes de l’AELIÉS

Crédit photo : AELIÉS

Auteur / autrice

Consulter le magazine