Ann-Alexandre Gauthier, une étudiante en traduction de l’Université Laval, propose un nouveau projet littéraire qui fait beaucoup jaser. Son entreprise, Les Éditions Courtepointe, suggère des livres jeunesse traitant de la diversité et des enfants aux prises avec des difficultés. Une thématique que peu d’ouvrages éducatifs abordent, selon la jeune femme, qui entend bien exploiter cette niche à fond dès cet automne.
Depuis quelques mois, Mlle. Gauthier travaille à la rédaction d’une collection de livres dressant le portrait de personnages réalistes. Chacun des romans raconte l’histoire d’un protagoniste unique, présentant par exemple un handicap, un complexe ou une situation familiale plus marginale. «Notre but, c’est d’accepter cette différence le plus tôt possible, explique-t-elle. En démontrant à un enfant malléable ce qu’est l’importance d’accepter l’autre, peu importe sa condition, on lui rend service pour l’âge adulte ».
Il s’agit d’un projet d’autant plus unique, considérant le fait que la littérature jeunesse ne s’intéresse presque pas à ces nuances. Les enfants qui se dissocient de la masse n’ont donc aucun modèle en qui se reconnaitre en 2016. « Il y a là un besoin, puisqu’un gamin à mobilité réduite, par exemple, n’a personne pour s’identifier, poursuit la jeune maman. Ce serait assez incroyable de donner un héros à tous ces copains distingués».
Efforts soutenus par la communauté
Jusqu’ici, cinq livres ont été rédigés par l’étudiante, qui souligne que son premier ouvrage devrait être publié d’ici la fin de l’année. Le concept demande votre aide financière depuis peu via la plateforme de sociofinancement La Ruche, l’objectif étant d’amasser 3000$ pour couvrir les frais de tirage, d’illustration et de graphisme. « La campagne se déroule vraiment bien sur le web et on a déjà beaucoup de donateurs », se réjouit l’auteure.
Le projet est également appuyé par Entrepreneuriat Laval, un comité ayant pour mission de stimuler l’émergence de projets favorisant le démarrage d’entreprises sur le campus. Pierre-Alexandre Morneau-Caron, conseiller sénior du groupe, est d’une aide précieuse pour les Éditions Courtepointe. « Il connait tout le milieu et me donne de précieuses recommandations, raisonne celle qui fut présidente de l’association des parents-étudiants de l’UL. J’ai pu avoir de bons contacts pour bien me développer, une chance incroyable ».
En janvier, Ann-Alexandre Gauthier a réalisé une étude de marché auprès de plusieurs citoyens intéressés à son projet. Une expérience qui s’est révélée fort pertinente, plusieurs idées en ayant découlé. « J’ai reçu énormément de courriels et de sujets originaux, ce qui fait qu’avec ma longue liste, je suis en mesure de publier un tas de livres, s’amuse-t-elle. Ça m’a éclairée, parce que j’ai pu voir ce que les gens voulaient lire. »
Le futur du concept
Plus qu’un simple recueil de livres, la jeune maison d’édition invite tous les artisans du milieu partageant cette même vision – la promotion de la différence – à se joindre à elle. L’invitation est lancée à ceux qui s’intéressent au message et à la valeur de la compagnie. « S’il y a des auteurs qui vont dans le même sens que moi, ça me ferait excessivement plaisir de les prendre sous mon aile », assure l’entrepreneure.
À un an et demi de la fin de ses études en traduction, la jeune lavalloise aspire également à certaines expansions pancanadiennes, américaines et européennes. D’ici cinq ans, elle espère pouvoir reproduire ses œuvres en anglais et en espagnol. «En Europe francophone, je veux exporter mon travail le plus rapidement possible, prétend Ann-Alexandre Gauthier. Une fois que ce sera traduit, je vise l’international ».
Pour visionner la vidéo explicative et supporter le projet à votre tour, cliquez ici. La plateforme recevra vos dons jusqu’en octobre.