Lyne Bouchard, la vice-rectrice aux ressources humaines lors de la conférence de presse - Photo - Alice Beaubien

L’Université Laval interdira la consommation de cannabis sur le campus

À l’approche de la légalisation du cannabis le 17 octobre prochain, l’Université Laval a dévoilé son projet de Politique encadrant l’usage de cette substance sur le campus et lors d’activités universitaires vendredi dernier. Conformément au cadre gouvernemental, la politique prévoit l’interdiction de fumer, d’ingérer ou de consommer du cannabis sous toute forme, et ce, sur tous les terrains, édifices et locaux de l’Université Laval. En ce sens, l’usage du cannabis sera formellement interdit lors des activités de recherche, d’enseignement, d’évaluation, de stage et lors de toute réunion scolaire ou parascolaire, ce qui inclut les initiations tenues sur le campus ou dans un lieu ayant été approuvé par l’Université Laval.

Cette politique, qui se veut une version préliminaire, est le fruit d’un travail de plusieurs semaines de la part du comité aviseur, composé notamment de certaines associations étudiantes et d’experts.

Jusqu’au 20 septembre, un processus de consultation est en cours afin de recueillir les commentaires de tous les membres de la communauté universitaire. « On consulte afin de bonifier le projet qui est sur la table pour le moment. On s’attend à recevoir des commentaires pour assouplir, mais aussi des commentaires pour garder la Politique telle qu’elle est », a affirmé la vice-rectrice aux ressources humaines, Lyne Bouchard.

À la suite de cette consultation, le comité se réunira et fournira une version définitive de la Politique encadrant l’usage du cannabis au plus tard le 26 septembre. Certaines modifications pourraient alors être apportées au projet actuel : « Ultimement, ce qu’on recherche, ce n’est pas d’avoir une police répressive. On cherche à offrir aux membres de la communauté un environnement sain », a expliqué Mme Bouchard.

Le contrôle concernant l’usage du cannabis

Le 17 octobre prochain, ne vous attendez pas à voir plus d’agents de sécurité sur le campus. Malgré l’entrée en vigueur de la loi sur la légalisation du cannabis, l’Université Laval n’entend pas augmenter ses effectifs sur le terrain pour faire appliquer sa politique, a confirmé Lyne Bouchard. « Il est important de noter que la loi interdit de fumer, pas de consommer », a-t-elle illustré.

Malgré tout, la consommation du cannabis sous toute autre forme demeure, selon la version préliminaire du projet, interdite. « Si une personne a un muffin dans les mains, on ne peut pas enquêter pour savoir s’il y a du cannabis dedans », a spécifié la vice-rectrice aux ressources humaines de l’Université Laval.

Toutefois, des sanctions sont prévues pour les étudiants ou les employés qui auraient les capacités affaiblies ou un comportement problématique causé par la consommation de cannabis. « Il pourrait y avoir des mesures disciplinaires, mais il faut aussi constater la réalité qu’aujourd’hui, il y a déjà des gens qui consomment. Si la personne qui se présente en salle de cours avec les facultés affaiblies n’est pas en mesure d’enseigner ou d’écouter, […] c’est certain qu’on ne tolèrera pas ça », a affirmé la vice-rectrice.

L’université Laval est toutefois consciente que certaines personnes ayant consommé se présentent dans les salles de cours, mais « si personne ne s’en rend compte, il est dur de sanctionner ».

De plus, comme le campus demeure un endroit public, un citoyen qui se retrouverait sur les terrains de l’institution et qui serait pris à consommer du cannabis fera l’objet d’un avertissement.

Une politique différente pour les résidences

Les étudiants qui demeurent dans les résidences seront consultés indépendamment du reste de la communauté universitaire puisque certaines restrictions du campus ne s’appliquent pas à ces logements.

Depuis 2016, les résidences de l’Université Laval offrent un environnement sans fumée et cela ne changera pas malgré la légalisation du cannabis. Une interdiction de cultiver du cannabis sera aussi en vigueur. Toutefois, les locataires pourront posséder la quantité autorisée de cannabis en vertu de la loi, soit moins de 150 grammes. La livraison sera également permise dans les résidences, mais demeure réservée aux locataires, conformément aux règles de la Société québécoise du cannabis.

À l’heure actuelle, les baux signés par les locataires interdisent la consommation de drogue dans les quatre résidences de l’Université Laval. Comme les baux ne peuvent être modifiés durant le contrat, l’institution va « s’asseoir avec les locataires pour voir la direction à prendre », a confirmé Mme Bouchard.

Mathieu Montégiani réagit à la suite de la conférence de presse – Photo – Alice Beaubien
La CADEUL reste à convaincre

La Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval souligne le fait qu’elle ait pu s’exprimer dans la cadre de la préconsultation qui a eu lieu dans les dernières semaines. Le président de la CADEUL, Mathieu Montégiani, a cependant soulevé certaines questions par rapport à cette Politique encadrant l’usage du cannabis : « On va surveiller l’applicabilité de la loi puisqu’on trouve que ça va être difficile à appliquer pour le moment », a-t-il répété à de multiples reprises aux membres des médias.

De plus, M. Montégiani compte également surveiller la composition du comité travaillant sur ce projet afin que des étudiants y siègent ainsi que le vice-recteur aux études et affaires étudiantes, M. Robert Beauregard.

Auteur / autrice

Consulter le magazine