C’est maintenant officiel, l’Université Laval abolit la vente des bouteilles d’eau en plastique sur le campus. Le retrait sera effectif dès septembre 2019.
Cette annonce survient quelques semaines après que la CADEUL et les cafétérias Sodexo ont annoncé mettre un terme à la vente de bouteille d’eau à usage unique dans leurs concessions alimentaires.
À ce moment, l’Université Laval avait déclaré qu’elle poursuivait avec sa démarche non coercitive, par crainte de voir la communauté lavalloise se tourner vers les boissons sucrées.
«Pour le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval, Rénald Bergeron, le retrait volontaire des bouteilles d’eau par les services alimentaires du campus est une belle démonstration de l’évolution des changements d’habitudes de consommation de la communauté universitaire et indique que la démarche, qui comprend plusieurs actions concrètes visant à réduire à la source tous les articles à usage unique sur le campus, est porteuse», souligne la porte-parole de l’Université Laval, Andrée-Anne Stewart, dans un communiqué.
L’Université Laval compte bien étudier les impacts de cette décision chez leurs membres. Une «étude, pilotée par une équipe de recherche de l’Université, permettra non seulement de suivre l’évolution du retrait des bouteilles d’eau sur le campus, mais aussi de déterminer les effets sur les habitudes de consommation et l’environnement», déclare la porte-parole.
Des réactions mitigées
Bien que la majorité des groupes militant pour l’abolition des bouteilles d’eau en plastique salue la décision, plusieurs se questionnent sur les délais et ses impacts, puisque la majorité des concessions alimentaires de l’Université Laval avaient déjà claqué la porte à ce type de produit.
«Nous sommes satisfaits que l’Université écoute la communauté étudiante qui s’est mobilisée depuis près de 10 ans pour l’interdiction de la vente d’eau embouteillée sur le campus, notamment par notre campagne #DéjàDurable. Bien que la plupart des concessions alimentaires avaient déjà agi en ce sens, cette décision nous assure qu’elles ne pourront pas revenir en arrière. Nous désirons poursuivre la collaboration avec l’administration afin d’atteindre les objectifs en développement durable qui préoccupent nos membres», a déclaré Kevin Villeneuve-Tremblay, président de l’AELIÉS.
En entrevue à Radio-Canada, deux coordonnatrices de la campagne À Laval, buvons local!, Marie-Christine Paré et Monica Gagnier s’interrogent de «l’impulsion soudaine» de l’Université puisqu’elles étaient sorties très frustrées d’une rencontre non concluante avec l’administration à ce sujet, il y a de cela quelques semaines seulement. Après plus d’une dizaine d’années de lutte, les deux militantes sont toutefois heureuses de la décision.
À la CADEUL, on continue d’affirmer que leur décision d’interdire la vente de bouteille à usage unique au début février est la preuve qu’une administration étudiante peut faire changer les choses à l’Université Laval.