Photo : Université Laval - Développement durable sur Facebook

Marché de Noël responsable : L’UL en mode festif

L’édition 2017 du traditionnel Marché de Noël responsable de l’Université Laval se tient ce mardi 5 décembre, de 10 h à 16 h 30, à l’Atrium du pavillon Charles-de-Koninck.

Mis de l’avant par l’équipe des intervenants en développement durable de l’Université Laval, le Marché de Noël responsable a pour objectif de sensibiliser la communauté étudiante aux bienfaits de la consommation équitable. Cette année, il totalisera 36 exposants de la communauté universitaire, lesquels feront office de vendeurs d’une panoplie de produits écologiques afin de financer leurs activités respectives.

Engagée pour le développement durable, l’Université Laval prend de plus en plus de mesures écoresponsables, notamment concernant le recyclage et le transport en commun. Joanie Roy, étudiante responsable du Marché de Noël, assure obtenir un bon support de l’Université en ajoutant que plusieurs actions sont entreprises tout au long de l’année sur le campus. « Il y a vraiment des évènements insoupçonnés qui se passent à l’Université Laval ». Des agents d’information seront d’ailleurs présents pour informer les gens sur la consommation responsable et le développement durable.

Elle soutient que tous les produits en circulation suivront l’essence du développement durable. « On préconise la vente de manière responsable, donc on parle de produits qui ont été récupérés, recyclés, fabriqués ou encore transformés à la main. »

Découvertes et détente

Avec au moins 7 exposants de plus que l’an dernier, la diversité de l’offre est l’un des éléments clés pour la responsable, qui croit que tous seront comblés et que chacun pourra y trouver son compte. « Certains ont récupéré des livres ou divers éléments au sein de leur association et ils vont les revendre, comme une vente d’objets de seconde main, poursuit-elle. D’autres ont aussi transformé ou fabriqué complètement leurs produits. Par exemple, il y aura des savons faits à la main et des aliments comme du fromage végétalien ou des desserts faits maison. »

Certains groupes universitaires ont même choisi d’établir des partenariats avec des entreprises locales. C’est notamment le cas d’une collaboration avec La Lichée, un fabricant québécois de caramels, lesquels seront disponibles pour l’achat sur place.

En plus des kiosques à leur disposition pour l’achat de produits, une nouveauté attendra les étudiants qui auront la possibilité de participer à un échange de cadeaux à grande échelle. Il s’agit, toujours dans l’esprit d’une consommation responsable, d’apporter des biens personnels qui ne servent plus et de les déposer sous le sapin, le tout pour bénéficier du privilège de repartir avec un cadeau ayant subi le même sort. « L’évènement s’appelle le Marché de Noël responsable, alors on appelle les gens à ne pas surconsommer tout en réfléchissant avant de faire des achats ou un emballage », rappelle Joanie Roy.

Des ateliers libre-service seront disponibles pour les gens qui souhaiteraient s’adonner à la confection de décorations faites à la main. « Les étudiants pourront prendre une pause de leur étude en fin de session. Ça permet de se détendre un peu et de faire de beaux achats pour le temps des Fêtes. C’est un petit baume à une journée d’hiver et d’études », explique l’une des responsables.

L’organisation invite les étudiants à apporter avec eux tasses et bocaux de verre style pots Masson pour profiter de certaines activités sur place, telles que la dégustation de chocolat chaud et le libre-service de fabrication de décorations de Noël.

Auteur / autrice

Consulter le magazine