Pour beaucoup d’étudiants, la mi-session est synonyme de café, de thé et autres boissons ayant pour but de veiller tard. Si vous en avez assez de voir vos quatre murs et que vous souhaitez étudier ailleurs, Impact Campus vous propose cinq idées de cafés pour faire le plein.
Campus
Côté proximité, on ne pourrait passer à côté du Fou ÆLIÉS, le café-bistro des cycles supérieurs de l’Université Laval. Comme tous les établissements dans cette liste, le Fou ÆLIÉS offre des cafés de qualité, du chocolat chaud ainsi qu’une multitude de thés. Ce qui fait cependant le plus de cet endroit, c’est son achalandage en bières de microbrasseries québécoises. Le café propose aussi une grande sélection de scotchs. Ambiance agréable et propice à l’étude. Il est ouvert de 7h le matin jusqu’à 23h les soirs de semaine.
Où : Pavillon Alphonse-Desjardins
Ambiance
Côté ambiance, Le Nektar, sur Saint-Joseph Est, est un endroit à part. Son ambiance décontractée permet une étude cosy aux bonnes effluves de café. Le Nektar est spécialisé depuis cinq ans dans les cafés diversifiés du monde entier. Personnel sympathique et connaisseurs sont là sur place pour offrir conseils et découvertes aux caféologues en herbe. Il est facilement accessible avec les autobus 800-801. Seul bémol, le Nektar n’est ouvert que jusqu’à 21h le vendredi soir et 19h les autres jours de la semaine.
Où : 235 Rue Saint-Joseph Est, Québec
Accessible
Un des champions concernant les heures d’ouvertures clémentes sont les Brûleries. Ouvert jusqu’à minuit, les succursales situées à Sainte-Foy, Limoilou, sur la rue Saint-Jean à proximité de Place d’Youville et dans le quartier Saint-Roch, offrent aux oiseaux de nuit un endroit pour étudier et travailler. Sur place, boissons sortant de l’ordinaire tel le matcha au lait d’amande ou les boissons plus traditionnelles tels les mokas, espressos et autres sont disponibles, de même que des pâtisseries et repas.
Où : Sainte- Foy, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Limoilou, Limoilou, Vanier et Saint-Roch
Le portefeuille mince
Pour ceux et celles ayant des moyens plus limités mais qui veulent conserver la qualité de leur café, les cafés Second Cup proposent des petits prix alléchants. Situés dans plusieurs coins de la ville, mais plus spécifiquement les succursales sur Chemin Sainte-Foy (coin Myrand), au coin de Saint-Sacrement et à Place d’Youville, les Second Cup offrent des rabais aux étudiants par le biais du carnet L’Antidote remis au début de l’année avec l’agenda étudiant.
Où : Chemin Sainte-Foy (coin Myrand), coin de Saint-Sacrement et Place d’Youville
Le gourmand
Côté gourmandise, le Café-Boulangerie Paillard n’a pas son pareil. Des macarons, muffins, ainsi que du pain que vous pourrez apporter à la maison sont disponibles et confectionnés sur place. Des sandwichs, mais aussi des cafés et des espressos font aussi partie de leurs produits maison. Gourmands et gourmandes, ne vous laissez pas prier.
Où : 1097, rue Saint-Jean