David Rémillard
Invitée par le site web d’information de gauche Rabble. ca, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) partira en tournée canadienne à compter du 29 septembre pour faire connaître au reste du Canada ses stratégies pour lancer un mouvement de contestation social comme celui qu’a connu le Québec au printemps dernier. L’ex-coporte-parole de l’ASSÉ, Gabriel Nadeau-Dubois, sera de la partie.
L’information a été confirmée par Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse pour l’ASSÉ. Nadeau-Dubois sera accompagné par Cloé Zawadzki-Turcotte, ex-membre de l’exécutif de l’organisation étudiante.
Cette tournée est financée par le syndicat Communications, Energy and Paperworkers union, la semaine de la justice sociale de l’Université Ryerson de Toronto et l’organisme LeadNow. La CLASSÉ ne déboursera pas d’argent pour envoyer ses représentants.
Selon Ethan Cox, correspondant pour Rabble.ca au Québec, l’objectif de cette tournée, ayant pour thème, Ensemble – bloquons Harper est «d’expliquer au reste du Canada qu’est-ce qui se passe au Québec pour les derniers huit mois». L’ASSÉ aura également pour mandat d’expliquer aux autres organisations leur mode de fonctionnement, c’est-à-dire la démocratie directe.
«Le problème de l’austérité est le même au Québec et au Canada», ajoute M. Cox. La tournée sera en quelque sorte une façon de faire un pont entre le mouvement étudiant québécois qu’a incarné la CLASSE et le reste du Canada.
La tournée s’amorcera le 29 septembre à London en Ontario et se terminera le 5 octobre à Vancouver.
Gabriel Nadeau-Dubois a démissioné de son rôle de porte-parole de la CLASSÉ en août dernier. L’étudiant en histoire à l’Université du Québec à Montréal agit toujours à titre de militant.