De nouvelles mesures de sécurité ont été instaurées dans les résidences de l’Université Laval, en plus de celles ayant été ajoutées après les événements de l’automne dernier. Un changement des clés traditionnelles vers des accès mécaniques est notamment au programme, nécessitant une transition à entreprendre auprès des étudiants.
Rappelons que l’Université Laval s’est engagée à améliorer la sécurité dans ses résidences depuis la crise ayant paralysé son campus en octobre.
Afin de renforcer la sécurité de l’ensemble des étudiants provenant de partout dans le monde, l’Université Laval a « mené un audit de sécurité » tout au long de l’année avec des professionnels-experts du Service de sécurité et de prévention (SSP) et une firme externe spécialisée, indique la porte-parole de l’UL, Andrée-Anne Stewart.
Elle ajoute que bon nombre de consultations ont également été organisées auprès des résidents et résidentes de manière simultanée lors de la session d’hiver, afin de mieux cerner leurs préoccupations personnelles.
« Les conclusions de ce rapport final leurs seront communiquées une fois qu’elles seront finalisées », explique Mme Stewart.
Nouveaux dispositifs
En décembre dernier, deux mois après les plaintes d’agressions en octobre, les conclusions du rapport préliminaire de l’audit de sécurité des autorités juridiques ont été transmises à l’Université Laval.
C’est à la suite de ces constats que l’administration Brière « a décidé d’installer des contrôles d’accès aux secteurs des chambres du pavillon Alphonse-Marie-Parent », explique Mme Stewart, soulignant qu’un appel d’offres a ensuite été lancé. Plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt, jusqu’à la signature de contrat avec l’une d’entre elles.
Amorcés autour du 20 mars, ces travaux d’installation, incluant portes et sécurité électronique, ont une échéance prévue pour la fin du mois de mai, peu avant le début de la saison estivale. Les investissements requis sont de l’ordre d’environ 180 000 $, a confirmé l’institution d’enseignement.
Transition logique à opérer
Le Service des résidences (SR) travaille actuellement de manière conjointe avec le SSP pour « déterminer un processus de transition vers l’utilisation d’accès électroniques » qui ne soit pas trop brutal, mais logique, puis surtout respectueux de l’environnement et des individus.
« L’objectif du projet est de maintenir l’équilibre entre la qualité de vie et la sécurité des résidentes et des résidents, considère Andrée-Anne Stewart. Elles et ils souhaitent se voisiner, se rencontrer dans les aires communes, cuisiner ensemble, etc. Notre rôle est donc de leur faciliter l’accès à ces espaces tout en assurant leur sécurité. »
Une analyse est d’ailleurs en cours pour évaluer la pertinence de mettre en place des contrôles d’accès similaires aux secteurs de chambres des autres pavillons de résidences, afin d’approcher ces modifications « dans un esprit d’amélioration continue en matière de sécurité », conclut la porte-parole.
Les résidences, chaque année …
- Plus de 2400 étudiants choisissant de vivre près du campus.
- 4 pavillons disponibles : Agathe-Lacerte, Alphonse-Marie-Parent, Ernest-Lemieux, H.-Biermans-L.-Moraud.
- Près de 2300 chambres selon deux modèles distincts : « Chambre universitaire standard » et « Chambre universitaire supérieure » (Avec studio)
- 8 aires communes disponibles au quotidien : cuisines, terrasses, salons, salles de jeux, salles d’études, salles de réception, pièces de musique et locaux d’arts visuels.
- En moyenne 349 $/mois pour un étudiant à temps complet sur le campus.