Photo: Tirée de Facebook

Le nutritionniste urbain : démystifier la science de la nutrition

Le Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins était presque comble mercredi dernier pour la conférence de Bernard Lavallée. Aussi connu sous le nom du nutritionniste urbain, le conférencier s’est attardé à démystifier les concepts de la science de la nutrition. Une conférence basée sur son nouveau livre N’avalez pas tout ce qu’on vous dit.

Depuis qu’il a terminé ses études en nutrition, Bernard Lavallée a toujours œuvré dans le domaine de la communication de la nutrition. Il se donne pour mission de rendre la science de la nutrition accessible. « Je me suis rendu compte que les gens étaient perdus », confie-t-il.

Avec une approche ludique et colorée, M. Lavallée permet d’outiller les gens afin de les sortir de la cacophonie nutritionnelle. « On reçoit de l’information qui provient de personnes et d’entités différentes, comme le gouvernement ou encore l’industrie agroalimentaire », indique-t-il.

L’idée derrière les conférences est de rendre les gens plus autonomes. « Pour qu’ils n’aient plus besoin d’avoir toujours derrière eux un spécialiste pour leur dire oui c’est vrai ou non ce ne l’est pas », explique le nutritionniste urbain.

L’ère de la préoccupation alimentaire

Selon Bernard Lavallée, ce souci grandissant de la plupart des gens envers la nutrition est dû à un changement de vision par rapport à l’alimentation. « Si on retourne il y a quelques décennies, on se questionnait davantage sur la quantité des aliments », mentionne-t-il.

Aujourd’hui, ce questionnement s’oriente davantage sur la qualité des aliments. « C’est de déterminer si ce que l’on mange peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé », ajoute le nutritionniste urbain.

La science de la nutrition est un sujet qui touche la plupart des gens, estime M. Lavallée. L’intérêt grandissant envers le contenu de notre assiette provient, selon lui, de l’émergence de cette science, qui est encore en constante évolution.

« La bullshit nutritionnelle »

Bernard Lavallée affirme qu’il n’y a plus rien qui le surprend en termes de mythe alimentaire. « Je suis rendu à un tel point où il n’y a plus rien qui me surprend. Ça fait six ans que j’ai gradué et depuis ce temps-là, j’ai fait le tour des choses les plus loufoques qui peuvent exister », constate-t-il.

Le problème principal auquel le nutritionniste urbain se heurte est ce qu’il appelle la « bullshit nutritionnelle ». « On arrive dans une espèce de brouhaha, qu’on appelle la cacophonie nutritionnelle. C’est ça qui amène la problématique de bullshit alimentaire », soutient Bernard Lavallée.

Cette abondance d’informations contradictoires crée le doute chez le consommateur. « Dès que l’on déconstruit un mythe en alimentation, il y en a cinquante nouveaux qui arrivent. C’est d’essayer d’éveiller les consciences, pour ne pas que les gens se fassent avoir », note le nutritionniste urbain.

Bernard Lavallée souhaite taire les inquiétudes et faire de l’alimentation une source de plaisir.

Auteur / autrice

Consulter le magazine