Photo - Courtoisie

Le gala Forces AVENIR récompense des étudiantes et étudiants de l’Université Laval

Plusieurs membres de la communauté universitaire de Laval ont vu leur travail récompensé par Forces AVENIR lors du 20gala universitaire de l’organisation, mercredi dernier au Capitole de Québec. Les projets Animora et Tero ont tous les deux reçu une bourse de 4 000$.

Les deux projets de l’Université Laval, Animora et Tero, ont remporté les grands honneurs dans les catégories Entrepreneuriat, affaires et vie économique et Environnement.

Animora est un projet fondé par deux étudiant(e)s, Andrée-Ann Adam, finissante au baccalauréat en microbiologie, profil entrepreneurial et Jean-Philippe Côté, étudiant au doctorat de premier cycle en pharmacie et au baccalauréat en biochimie. Réalisant que plusieurs chiens et chats souffrent de maladies buccodentaires, «l’entreprise vise à développer des produits innovants destinés à la santé animale et faits à partir d’ingrédients que l’on trouve au Québec», expliquent les organisateurs du gala Forces AVENIR.  Les deux partenaires ont mis au point un gel dentaire pour chiens et chats.

L’autre grand gagnant de la soirée est le projet Tero. Fondé par deux étudiantes de l’Université Laval, Valérie Laliberté et Élizabeth Coulombe, ce projet avait fait l’objet d’un article publié chez Impact Campus, au printemps dernier.  «Ce [composteur] domestique broie et déshydrate les déchets. Ainsi, il extrait une sorte de fine “poudre” qui aurait la texture de feuille de thé et qui est facilement incorporable à des plantations.  L’objet a été pensé dans une problématique de design, il est donc esthétiquement raffiné avec des lignes, des couleurs et un format qui s’intègrent à une cuisine», expliquait Alice Beaubien, journaliste et ancienne directrice photo à Impact Campus.

En février dernier, les deux étudiantes en design de produits avaient aussi remporté une bourse de Loto-Québec de 10 000$ pour Tero.

Quatre autres finalistes                         

Lors de la soirée, deux étudiant(e)s et deux organisations de l’UL, finaliste dans leur catégorie, ont respectivement reçu des bourses d’une valeur de 2 000$ pour leur engagement.

D’abord, Mathieu Allard était finaliste dans la catégorie personnalité de 1er cycle. Il a fondé le Partenariat santé, un organisme communautaire visant à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ensuite, Idrissa Diallo était quant à lui en lice dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles. «Il a notamment cofondé en France Aseet Diaspora, une association qui participe au maintien à l’école des enfants démunis, ainsi que Running for Thilogne, qui finance la bibliothèque de son village natal [Au Sénégal]», mentionne le communiqué de Forces AVENIR.

MOS Racks, un support pour toit de voiture qui, à l’aide d’un mécanisme de pivot, s’abaisse pour faciliter le chargement d’équipement de plein air, comme les vélos, kayaks ou skis, était finaliste dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique.  Finalement, «Finalement, le comité Cerveau en tête Québec était finaliste dans la catégorie Société, communication et éducation. Les étudiants derrière ce projet assurent la mise en place de plusieurs projets qui visent la promotion et la vulgarisation de la recherche en neurosciences», conclut l’organisation.

L’objectif de l’organisme à but non lucratif est : «Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.»

Dans ses galas secondaire et universitaire, présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 175 000 $ en bourses.

Consulter le magazine