Du 25 juin au 10 octobre 2022 se tiendra, dans les méandres Vieux-Québec, la 9e édition de Passages Insolites, un parcours libre d’œuvres hétéroclites. Y seront rassemblés 18 artistes locaux, nationaux et internationaux, cumulant un total de 17 créations. De plus, de nouvelles œuvres feront leur apparition au cours de l’été pour dynamiser le parcours. L’équipe d’Impact Campus aura le plaisir de vous présenter les maintes créations présentées lors de cette nouvelle édition aussi stimulante qu’engagée.
Par William Pépin, chef de pupitre aux arts
C’est sous la bannière de l’engagement social, du militantisme, du dialogue et de la réflexion que démarrera cette semaine la 9e édition de Passages Insolites, menée cette année par sa tête d’affiche Ai Weiwei ainsi que sa (première) ambassadrice, l’artiste multidisciplinaire PONY. Le projet voit le jour grâce à la collaboration entre la Ville de Québec et EXMURO, un organisme à but non lucratif dont la mission première est la diffusion et la promotion d’œuvres artistiques dans les espaces urbains.
Les 17 œuvres seront principalement disséminées dans trois secteurs historiques de la ville, soit la Place Royale, le secteur du Petit-Champlain et celui du Vieux-Port. C’est donc sur près de trois kilomètres que le parcours libre s’étalera. Les œuvres et activités, quoiqu’hétéroclites, auront pour dénominateur commun le traitement de thèmes adjacents, tels que l’environnement, la décolonisation et la géopolitique, le tout dans une perspective réflexive visant le dialogue, la réconciliation et la volonté d’introduire de nouvelles voix dans le paysage culturel.
Voici la programmation 2022 de Passages Insolites, numérotée selon la carte du parcours. Ce samedi 25 juin à 15h aura d’ailleurs lieu le parcours guidé des oeuvres en compagnie de PONY et de plusieurs artistes de cette édition 2022. Pour consulter la page de l’événement, cliquez ici.
- The Museum of Bad Art (Boston, Massachussetts) – Le Musée du Bad Art, nouvelle collection du meilleur du pire (2022)
- Mathieu Valade (Chicoutimi, Québec) – Mythe et évidence (2017)
- Collectif Bélanger-Sacy (Québec, Québec) – Il y a quelque chose de la guérilla (2022)
- Ai Weiwei (Beijing, Chine) – Life Jackets (2022)
- Tracey-Mae Chambers (Hamilton, Ontario) – Hope and Healing (2022)
- Sarah Thibault et les élèves de l’École secondaire Vanier (Québec, Québec) – L’empreinte de nos décors (2022)
- Nicole Banowetz (Denver, Colorado) – Un moment d’adaptation II (2021 et 2022)
- Gaspard Combes (Arles, France) – Namas Pamus (2022)
- Vincent Olinet (Paris, France) – Pas encore mon histoire (2022)
- Sébastien Giguère (Stoneham, Québec) – Espoir 2.0 (2022)
- Mia Feuer (Winnipeg, Manitoba) – Meditations on Earthly Materials and Temperatures (2022)
- Julia Duranleau et Marie-Pier Lachance (Québec, Québec) – Notre réalité, un peu augmentée ! (2022)
- Benoît Maubrey (Berlin, Allemagne) – ARENA II (2017, 2021 et 2022)
- Olivier Roberge (Montréal, Québec) – Territoires 2.0 (2021)
- Eva Clouard (Québec, Québec) – Jeux interdits (2022)
- Susanna Hesselberg (Malmö, Suède) – When my father died it was like a whole library had burned down II (2015, 2021 et 2022)
- The Museum of Bad Art (Boston, Massachussetts) – Le Musée du Bad Art, nouvelle collection du meilleur du pire (2022)
En marge du parcours, maintes activités et initiatives seront proposées, dont la présentation du nouveau podcast Soif d’insolites animé par PONY et les embuscades artistiques, qui consistent en la présentation de performances aussi théâtrales que furtives. Les embuscades sont une initiative d’une vingtaine d’artistes et performeur.euse.s en théâtre, danse et cirque, épaulé.e.s notamment par l’équipe du Premier Acte, sous la codirection artistique de Vincent Roy et de Marc Gourdeau. Restez donc à l’affût : les rues du Vieux-Québec vous réserveront sans doute plusieurs surprises, et ce, jusqu’au 5 juillet.
Pour le moment, les deux premiers épisodes du podcast Soif d’insolites sont disponibles. PONY y présente notamment les créations constituant le parcours de cette année :
Le retour du Musée du Bad Art (Museum of Bad Art) constitue sans doute la pierre angulaire de cette neuvième mouture des Passages Insolites, avec sa réputation d’accueillir des œuvres aussi sérieuses dans leur intention initiale que douteuses dans leur exécution.
La scène culturelle internationale s’invite à Québec
Pour cette édition 2022, Passages Insolites fait une grande place à nos artistes locaux, comme le Collectif Bélanger-Sacy avec Il y a quelque chose de la guérilla ou encore Eva Clouard avec Jeux interdits. Dans la programmation présentée ci-haut, vous remarquerez également la présence d’artistes venant d’ailleurs au Québec ou même du Canada, mais aussi la visite de créateur.rice.s internationaux, comme Susanna Hesselberg (Suède), Benoît Maubrey (Allemagne) et la tête d’affiche de cette édition, Ai Weiwei (Chine).
Si vous ne connaissiez pas encore les Passages Insolites, vous pouvez consulter cette vidéo d’EXMURO brossant un portrait de la huitième édition :
© Crédits images : Parcours Insolites