Après un avis de la présidence du référendum de la CADEUL, l’Université Laval a retiré une vidéo qui faisait la promotion du projet du Quartier de la vie étudiante. Cette vidéo a été jugée contraire à la politique référendaire de l’association étudiante.
Alors que la CADEUL et l’ÆLIÉS appellent les étudiants à se prononcer en référendum sur plusieurs questions, projets et cotisations, dont un possible financement du Quartier de la vie étudiante, l’Université Laval a mis en ligne en fin de semaine dernière un site internet sur ce même projet – qu’elle porte depuis plus d’une année déjà. Ce site explique la vision à la base du projet, les étapes et le possible partenariat étudiant qui devrait financer le tout. On y trouvait également deux vidéos présentant ce que l’Université souhaite « un point de convergence de la vie universitaire ».
La rédaction d’Impact Campus a pris connaissance de ce site dans la journée de lundi et a averti, dans la foulée, les présidents respectifs des référendums de la CADEUL et de l’ÆLIÉS. La prise de position de l’Université sur une des questions de la consultation étudiante pouvait apparaître comme contraire aux politiques référendaires. Celle de la CADEUL stipule en effet, à son article 44, que « toute activité partisane doit être dûment sanctionnée et autorisée par un comité partisan ». Or, ces comités doivent être constitués de membres de l’association, soit des étudiants de 1er cycle. Selon cette politique, toute activité partisane entourant les questions du référendum ne peut provenir que de comités partisans.
Une demande de retrait
Interrogé à ce sujet, le président du référendum de la CADEUL, Mathieu Laplante-Goulet a jugé une des vidéos « clairement partisane ». Après avoir communiqué avec le vice-rectorat exécutif de l’Université, M. Laplante-Goulet a émis un avis pour que cette vidéo soit retirée. Selon lui, le site en tant que tel ne pose pas problème : « C’est un site informatif. »
Toutefois, ce qui l’a interpelé est l’appel au don qui était fait dans une des vidéos du site. « Une partie de la vidéo est un témoignage d’un des participants qui dit : “Je suis tellement heureux d’avoir participé à cet effort collectif”. Je considère que c’est une opinion, donc un argument, et donc ça ne relève pas du fait. C’est pourquoi j’ai demandé au vice-rectorat exécutif de retirer cette vidéo », explique-t-il. Mathieu Laplante-Goulet affirme vouloir « éviter toute corruption du processus référendaire ».
Du côté de l’ÆLIÉS, « le règlement référendaire n’empêche pas ce type de message partisan, peu importe de qui cela provient », commente Martin Gravel, président du référendum de l’association des 2e et 3e cycles.
L’Université « de bonne foi »
L’Université Laval a retiré cette vidéo mardi 11 novembre, dans la matinée. Nicholas Poirier, conseiller aux projets spéciaux au vice-rectorat exécutif, assure la bonne foi de l’Université dans tout ce processus. Selon lui, l’objectif de l’Université derrière ce site et ces vidéos est « d’écrire un grand projet de développement institutionnel ».
« En toute bonne foi, on a réalisé du matériel toujours dans la perspective de se conformer aux exigences deux directions de référendum, que ce soit la CADEUL ou l’ÆLIÉS. Et dès qu’on a eu des communications à cet effet là, sans problème, l’Université a décidé de s’y conformer par respect pour l’ensemble des procédures », déclare M. Poirier. Celui-ci assure que « l’Université n’est pas là pour agir de façon partisane à l’intérieur du référendum, mais simplement pour donner de l’information sur ce projet-là ».
Plus de détails dans la publication d’Impact Campus, mardi 18 novembre.