Apple – Coop Zone : Une nouvelle ère

Apple a annoncé son intention de retirer aux détaillants en milieu scolaire tels que Coop Zone le droit exclusif d’offrir le tarif éducationnel sur certains de ses produits, dont ses populaires ordinateurs portatifs.

Dominique Lelièvre

Fin avril, le journal Le Soleil a dévoilé que la multinationale californienne ne renouvellerait pas le contrat qui la lie à Coop Zone, lui retirant ainsi l’autorisation de vendre à rabais certains produits frappés d’une pomme aux étudiants et aux enseignants. Le tarif spécial permet d’économiser, par exemple, jusqu’à 200$ sur l’achat d’un nouveau Mac.

Au Canada, des dizaines de détaillants en milieu scolaire seront également affectés par cette décision. Leurs contrats ne seront vraisemblablement pas reconduits.

La multinationale s’est justifiée par courriel en invoquant une évolution dans les habitudes de consommation de sa clientèle. L’entreprise souhaite également favoriser les ventes dans ses propres magasins, où les tarifs éducationnels seront encore offerts.

« Selon nos observations, les étudiants font la majorité de leurs achats en ligne et hors campus. C’est pourquoi, à compter de la prochaine année scolaire, notre stratégie de ventes pour le secteur de l’éducation au Canada sera axée sur ces canaux », explique Apple Canada.

« Les élèves et les enseignants canadiens sont admissibles en tout temps à des prix spéciaux sur l’Apple Store en ligne et dans les 29 Apple Store au pays », précise l’entreprise.

La fin d’une époque

La nouvelle direction d’Apple annonce la fin d’une époque pour Coop Zone, qui profite de cette entente exclusive depuis des décennies. La coopérative possède les meilleures ventes éducationnelles de produits Apple au Québec et fait largement la promotion de ces appareils dans ses présentoirs du pavillon Maurice-Pollack et du boulevard Charest Est.

Questionné par Impact Campus, le directeur général du détaillant, Yves Kogosvek, a indiqué qu’il n’émettrait aucun commentaire. Il est donc difficile, pour le moment, de savoir comment la coopérative réagira ou sera affectée par la décision d’Apple.

M. Kogosvek avait cependant affirmé au Soleil, le 28 avril dernier, qu’il continuerait coûte que coûte à offrir à ses clients les produits de la firme de Cupertino, disant maintenir de bonnes relations avec elle malgré tout.

Coop Zone serait actuellement en négociation avec Apple pour devenir un revendeur agréé traditionnel au même titre que d’autres marchands tels que Best Buy et Bureau en gros. Malgré la fin des réductions pour le secteur de l’éducation, la coopérative pourrait par exemple miser sur sa proximité avec la clientèle étudiante et sur les services après-vente tels que le soutien technique.

La date d’échéance de son entente avec la multinationale demeure inconnue, mais la circulaire en vigueur du 6 mai au 3 juin 2014 annonce encore la disponibilité des tarifs éducationnels.

Auteur / autrice

Consulter le magazine