Le Festival des Étudiantes et Étudiants en Sciences de la Santé (FESSUL) se tient cette année du 16 au 19 janvier. Au courant de ces quatre journées bien remplies, les participants issus des dix programmes de l’Université Laval appartenant au domaine de la santé s’affronteront dans diverses épreuves récréatives, intellectuelles, sportives et festives.
Organisé par le Regroupement des Associations d’Étudiantes et d’Étudiants en Sciences de la Santé de l’Université Laval (RAÉSSUL), le festival se veut être une semaine de compétition ludique, qui cherche d’abord et avant tout à réunir les étudiants du monde de la santé sous un même objectif.
« Ça vise à favoriser l’interdisciplinarité entre les étudiants des différents domaines de la santé, explique la vice-présidente aux communications du RAÉSSUL, Marie-Hélène Garon. On va tous travailler ensemble plus tard, alors autant apprendre à mieux se connaître dès maintenant. »
Chaque année, un thème est choisi par le comité d’organisation. Pour 2017, chacun des baccalauréats s’est vu attribuer un film ayant remporté un succès considérable au box-office l’an passé. Lors de la première journée du festival, les différents participants seront invités à arborer des déguisements tirés du film auquel ils appartiennent.
De tout genre
Les défis que les volontaires devront relever sont variés. Ils s’inscrivent surtout dans la même lignée que dans les années passées. « On a préféré miser sur des activités qui fonctionnent bien, sur des classiques », indique en ce sens la vice-présidente aux communications.
Les défis comprennent entre autres des épreuves sportives comme des parties de soccer, de hockey cosom et de volleyball. Le côté artistique des participants sera également sollicité : une activité de création de fresques dans les tunnels du campus et un défi de photographie sont notamment prévus à l’horaire.
Le volet à caractère plus intellectuel fait aussi partie intégrante du programme du FESSUL 2017 : l’épreuve « génies en herbe » se tiendra d’ailleurs mercredi. Cette année, les connaissances générales des volontaires seront testées, et les questions ne concerneront plus exclusivement le thème choisi. Il s’agit d’une nouveauté remarquée selon Mme Garon.
Compétition et camaraderie
À l’instar de toute compétition, les différents participants accumuleront des points pour leur équipe respective. Des juges externes ont d’ailleurs été mobilisés. La qualité des fresques, par exemple, sera jugée par des étudiants en arts plastiques. Même si une certaine forme de compétition est perçue comme souhaitable, Marie-Hélène Garon réitère que la franche camaraderie est de mise.
« Si on entend des commentaires désobligeants sur d’autres équipes, des points seront enlevés, déclare-t-elle. On veut vraiment que les gens se mélangent, qu’ils aient du plaisir tout simplement. »
Le point culminant du FESSUL aura lieu jeudi soir au bar Le Dagobert où, après une soirée festive, le nom du baccalauréat dont les membres auront récolté le plus de points sera dévoilé. Il reste à savoir si les étudiants en médecine remporteront le trophée pour une deuxième année consécutive ou si une autre équipe triomphera.
Les dix formations
-Ergothérapie : Seigneur des anneaux
-Kinésiologie : Jurassic Park
-Médecine : Star Wars
-Médecine dentaire : Indiana Jones
-Nutrition : Harry Potter
-Orthophonie : La reine des neiges
-Pharmacie : Avatar
-Physiothérapie : Pirates des Caraïbes
-Sciences biomédicales : James Bond
-Sciences infirmières : Hunger Games
Source : RAÉSSUL