Tu as entendu parler du référendum de la CADEUL sur l’affiliation à l’Union étudiante du Québec (UEQ), la nouvelle association nationale, mais tu ne sais pas encore quoi voter ? La rédaction d’Impact Campus te propose de faire le point sur tes positions sur ce référendum étudiant.

Question 1 : Pour toi, une nouvelle association nationale doit avant tout servir à :

 Défendre les intérêts des étudiants sur la scène politique.

♣ Faire surtout de la mobilisation.

♦ Faire contrepoids aux autres associations nationales.

♥ Organiser des partys à l’échelle de la province.

Question 2 : La CADEUL, à l’échelle du Québec, est plus forte si :

♣ Elle reste autonome et que son discours reflète celui de la CADEUL uniquement.

♥ Elle prend position pour appuyer le retour des Nordiques.

♦ Sa voix est entendue plus fortement au sein d’une association nationale, mais qu’elle peut s’en distancer si nécessaire.

♠ Sa voix s’allie à une majorité d’autres associations étudiantes.

 

Question 3 : La cotisation à 4,50$ par session est :

♦ La cotisation de l’ASSÉ est insuffisante pour mener des projets à l’échelle nationale, mais 9$ pour deux sessions, cela me semble trop. Surtout que le montant est indexé.

♥ Ces 4,50$ par session seraient tellement mieux investis en coupons-rabais au Pub U.

♠ Amplement raisonnable. Il faut des ressources pour permettre une indépendance financière aux exécutants, ainsi que pour financer des projets et de la recherche.

♣ Trop importante. Cela représente le double de ce qu’exigeait la FEUQ, et le triple de l’ASSÉ. Surtout que 40% du budget de l’UEQ est représenté par des salaires. 

Question 4 : Quels devraient être les objectifs de l’UEQ?

♥ Donner à chaque étudiant son poids en baloney.

♣ L’UEQ n’a pas d’objectifs clairs en ce moment.♦ Bien que l’UEQ aura des projets, rien n’est moins sûr qu’elle les réalisera puisque l’association est en processus de création.

♠ L’UEQ représentera les intérêts des étudiants et elle le fera de façon consultative. Elle mettra à disposition des fonds pour appuyer les causes sociales que les membres ont à cœur.

♦ Bien que l’UEQ aura des projets, rien n’est moins sûr qu’elle les réalisera puisque l’association est en processus de création.

Question 5 : En 3 mots, l’UEQ se résume à :

♦ CADEUL, FAÉCUM, et les autres.

♣ Opaque, manque de sérieux, improvisation.

♠ Rassembleur, fort, nécessaire.

♥ Ukulélé, Espadrilles, Quesadillas

Question 6 : La représentation des régions au sein de l’UEQ est :

♠ Importante et nécessaire. C’est pourquoi il y a des associations des centres et des régions, et qu’on a un système de vote à double majorité.

♣ Importante et nécessaire, ce que la FEUQ ne faisait pas. Or l’UEQ, c’est une nouvelle version de la FEUQ.

♥ Inversement proportionnelle à la quantité de mouffettes qu’elles contiennent.

♦ Dans les deux cas, la représentation des régions est importante, mais je ne sais pas en quoi le système de vote change quelque chose.

Question 7 : Le système de votation à l’interne devrait être :

♦ Équitable et que cela ne laisse pas trop de place aux plus grosses associations.

♥ Un jello shot, un vote.

♠ La double majorité. C’est-à-dire qu’une proposition, pour être adoptée, doit obtenir la majorité à la fois des associations, et des votes (membres individuels).

♣ Une association, un vote. Chaque association a un poids similaire dans le processus décisionnel.

 

Résultats

Tu as obtenu un maximum de …

♠ Vote « Oui »

Tu es POUR l’affiliation de la CADEUL à l’UEQ. Les arguments en faveur te rejoignent et tu es en accord avec la nécessité que la CADEUL fasse partie d’une association nationale. Et selon toi, le projet de l’UEQ te semble le plus réaliste.

♣ Vote « Non »

Tu es CONTRE l’affiliation de la CADEUL à l’UEQ. Selon toi, le projet d’UEQ représente mal les intérêts des étudiants de l’Université Laval. La CADEUL doit prendre ses distances par rapport au projet de l’UEQ et défendre elle-même ses propres dossiers.

♦ Tu es indécis

Tu n’es ni POUR, ni CONTRE. Les deux positions t’attirent, mais tu ne sais pas de quel côté pencher. Va à la rencontre des comités partisans et ton choix s’arrêtera sur l’une ou l’autre des propositions.

♥ L’UEQuoi?

Franchement, tu n’as que faire de l’UEQ. 

Auteur / autrice

  • Margaud Castadère-Ayçoberry

    Derrière ce nom imprononçable aux accents d’outre-Atlantique, cette bordelaise rêve d’ici et d’ailleurs. Récemment graduée en journalisme international, elle poursuit une maîtrise en relations internationales. Journaliste active et enjouée, elle est constamment en quête de nouveaux sujets. Friande d’actualités, elle est aussi à l’aise dans une salle de rédaction, dans un studio de radio, ou à une terrasse de café. Malgré sa petite taille, elle sait se faire entendre et avec elle… le monde bouge !

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine