Photo : Capture d’écran video promotionnelle - So you think you can pitch 2018

Une soirée de « pitch » dans l’humour et les rires

Pour sa sixième édition cette année, la compétition So You Think You Can Pitch organisée par l’association de marketing de l’Université Laval permettait à plusieurs étudiant(e)s, provenant de différentes facultés, de laisser aller leur fou afin de séduire le jury et l’audience présente. Encore une fois, l’événement s’est avéré être un succès, avec une salle remplie par plus de 400 étudiants.

Si le nom se rapproche beaucoup de celui de la compétition de danse télévisée So You Think You Can Danse, celle organisée par l’association des étudiant(e)s en marketing a sa propre tournure, c’est-à-dire de présenter des pitchs de ventes au lieu de performances artistiques. Cette année, huit équipes de deux étudiant(e)s se devaient de présenter un objet complètement loufoque pour l’usage au quotidien d’un groupe cible. Des souliers équipés d’une lampe de poche en passant par un téléphone altère et un durcisseur de double menton, les objets avaient comme but de faire rire, mais aussi de permettre aux étudiant(e)s de démontrer leur talent de vendeurs dans un contexte plus humoristique.

Déroulement de la soirée

Bien que l’événement était organisé par la faculté d’administration, c’était la chance pour des étudiant(e)s de différents horizons de présenter au public leurs capacités de marketing. Priscilla Tremblay, étudiante en communication publique, en était à sa première expérience du genre. Ce qui l’a marqué, c’est le rôle joué par la foule dans la performance sur scène. « C’est incroyable le sentiment que tu as sur scène en voyant tout le monde rire et t’encourager pendant que tu pitche ton produit…tandis que seulement trois heures avant tu te pratiquais dans une classe vide devant un tableau à craie ! ».

Après avoir performé une première fois sur scène, les huit équipes étaient jugées par un groupe d’experts du domaine, soit des professeurs et des entrepreneurs. Les trois meilleures équipes retenues par les juges avançaient à la phase finale, tandis qu’une dernière équipe était élue grâce au vote du public.

S’ils avaient eu près de 24 heures pour se préparer pour le premier pitch les équipes sectionnées pour la grande finale n’ont eu qu’une trentaine de minutes pour élaborer un discours leur permettant de remporter les grands honneurs. « Pour ma part, j’étais stressé pour mon premier pitch, mais lorsqu’est venu le temps de faire le deuxième, on savait à quoi s’attendre alors c’était beaucoup plus facile de se préparer », explique Priscilla, qui, avec son partenaire Jean-François Hébert, ont pris la dernière place du podium.

 

Satisfaction du côté des organisateurs  

Du côté de l’organisation de l’événement, les responsables derrière la sixième édition de la compétition sont très contents du déroulement de la soirée et des partenaires présents. « Tout le monde est très satisfait de la soirée et de l’ampleur que prend l’évènement chaque année. C’est très positif pour les années qui s’en viennent », explique Laura Boutet, responsable de l’organisation de la soirée.

Outre répéter la compétition dans les années à venir, les membres de l’organisation veulent promouvoir l’événement et ainsi rejoindre le plus de facultés possible. « Cette année, il y avait des étudiants d’administration, de science de la consommation et de communication publique. C’est déjà très bien, mais nous voulons aussi attirer d’autres facultés, qui sans nécessairement avoir un lien avec le marketing, veulent s’inscrire et prendre part à la compétition », ajoute Laura.

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