Après une dormance de 2 ans, le colloque qui rassemble les associations écologistes à travers tout le Québec est revenu à la vie à l’université Laval.
Sous l’impulsion de l’association Univert Laval, c’est 25 conférenciers et plus d’une centaine de personnes qui étaient attendus sur le terrain de l’université Laval. Au menu: Eau, écologie, yoga et conférences.
Un colloque panquébécois
La mission du colloque organisée par le club Univert Laval était de rassembler toutes les associations étudiantes œuvrant dans le développement durable aux fins de réseautage et de coordination.
Pour accomplir une telle tâche, les organisateurs ont eu à organiser 2 journées de conférences, d’ateliers, d’activités sociales pour non seulement permettre aux gens d’en apprendre plus sur les différentes poussées en matière de développement durable, mais aussi pour créer des liens, s’amuser et relaxer.
Deux journées thématiques variées
« Les 2 jours étaient divisés par thèmes différents, le premier étant l’eau et biodiversité, le second étant urbanisme durable » Comme l’a expliqué Michael Brewster, le porte-parole qui a accepté de nous parler du colloque. La partie eau et biodiversité mettait en scène un atelier sur la gestion des cours d’eau par bassin versant ainsi qu’une activité de dégustation d’eau à l’aveugle avec plusieurs types d’eau embouteillées et d’aqueduc. La seconde journée, tout aussi riche en conférence, incluait aussi une activité de yoga pour les participants et participantes qui le désiraient.
De plus, des activités et des conférenciers étaient bien entendu de la partie. Avec des thèmes comme l’exploitation pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent ou encore celui sur les îlots de chaleur ou bien la culture des plantes chez soi par hydroponie, les participants en avaient visiblement pour leur argent et selon leurs goûts. Des films étaient aussi projetés dans le cadre des activités.
Un bilan positif
Toujours selon Michael Brewster, le colloque a été une réussite. En plus des personnes attendues des différents clubs écologistes des écoles du Québec, plusieurs personnes qui ne gravitaient pas autour des clubs ont aussi prit part au colloque. Certaines personnes ont même surpris les organisateurs par leur présence et donc par la capacité du colloque à attirer les foules.
Au niveau de l’organisation, même si le Colloque aura pris un certain temps à élaborer, il reste que selon le porte-parole la contribution du comité créé par Univert Laval a été bonifiée par la présence de gens qui ne s’impliquaient pas nécessairement habituellement avec l’association du Campus. Les organisateurs disent avoir gagné une belle expérience en matière d’organisation d’événements.